Mike Nichols, disparition d'un savoir-faire
Il est l'homme d'un film vrai film "culte" : Le Lauréat. Et devient l'une des "valeurs sûres" du cinéma américain1
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Premier grand rôle de Dustin Hoffmann au cinéma, Simon & Garfunkel qui chantent "Mrs Robinson" : le film phare de la libération sexuelle aux Etats-Unis.
Au cours de la soirée célébrant la réussite à ses examens, Benjamin Braddock, étudiant inexpérimenté, est séduit par Mme Robinson, la femme d'un ami de son père. Une liaison s'engage entre eux. Tout va bien jusqu'au jour où Benjamin tombe amoureux d'Elaine... sa fille. Premier grand rôle de Dustin Hoffmann au cinéma face à Ann Bancroft (qui n'a, dans la vie, que six ans de plus que le "jeune homme" !), Simon & Garfunkel qui chantent "Mrs Robinson", un Oscar du meilleur réalisateur pour Mike Nichols : "Le Lauréat", film phare de la libération sexuelle aux États-Unis, mérite bien son étiquette de "film culte" !
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"Le Lauréat a remporté un immense succès aux Etats-Unis. C'est qu'il décrit avec humour et brio un
"Le Lauréat a remporté un immense succès aux Etats-Unis. C'est qu'il décrit avec humour et brio un aspect caractéristique de cette libération sexuelle qui est en train de balayer les derniers contreforts du vieux puritanisme américain. Un dialogue brillant et le jeu de Dustin Hoffman, acteur de théâtre nouveau venu au cinéma, complètent heureusement la réalisation de Mike Nichols, solide et efficace sous son apparente sophistication."
."En réalité, c'est un conte de fées moderne où le prince charmant arrive à enlever sa berg&egrav
"En réalité, c'est un conte de fées moderne où le prince charmant arrive à enlever sa bergère malgré les dragons de parents. Une très belle histoire, bien racontée, pleine de verve, de santé morale, où tout se termine pour le mieux dans le meilleur des mondes, celui où l'on voit la jeunesse triompher des vieux cons."
."J'admire surtout, chez le réalisateur, son adresse à mélanger les genres, glissant le comique chaque fois que
"J'admire surtout, chez le réalisateur, son adresse à mélanger les genres, glissant le comique chaque fois que l'épiderme s'échauffe (les scènes du grand hôtel de San Francisco - inénarrables), étranglant le rire d'un coup d'oeil ou d'une réplique méchante, puis grave soudain (la rupture avec Mme Robinson) ou d'une poésie insolite (Ben s'isolant du monde au fond de la piscine), avant de finir dans un galop de charge "énorme" (le mariage) qui dynamite toutes les conventions dans un formidable éclat de rire."
."L'aventure de Ben, faite de réactions imprévisibles, entrecoupées d'assauts téméraires, s
"L'aventure de Ben, faite de réactions imprévisibles, entrecoupées d'assauts téméraires, s'élabore (...) à la façon des comédies américaines des années 20, sur un rythme très nouveau dont l'extrême nervosité produit par instant une certaine confusion, mais dont l'originalité séduit. (...) Katharine Ross interprète Elaine avec une spontanéité remarquable. Ben est interprété par Dustin Hoffman dont le physique, peu conforme au modèle standard, singularise encore le personnage."
." Mike Nichols réalise le portrait acide d'une société asphyxiée. Benjamin est filmé dans divers
" Mike Nichols réalise le portrait acide d'une société asphyxiée. Benjamin est filmé dans diverses bulles, à travers un aquarium, perdu dans l'immensité de la piscine ou enfermé dans sa décapotable sous la pluie. Eaux maternelles et protectrices ? Non, plutôt prisons ouatées d'une Amérique castratrice. Les plans, à la géométrie glacée, montrent des êtres disposés dans l'espace comme des pièces de puzzle inemboîtables, et règne, assourdissant, le « son du silence » (The Sound of silence, l'une des chansons du film). La scène finale, où Benjamin enlève sa belle en plein mariage, garde, plus de quarante ans après, toute sa puissance libératrice, dans ce grand film sur l'autisme d'une certaine Amérique."
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