Pour le “récit du mois”, Coline, pigiste pour un magazine féminin, est envoyée au fin fond des Pyrénées interviewer Simon, un artiste un peu sauvage qui aurait vu lui apparaître le fantôme de sa mère à l’instant de la mort de celle-ci... Interview qu’elle est d’autant plus curieuse de faire que sa voisine, la belle Azar, prétend, elle, avoir vu le fantôme de son père ! Simon, au cours de la nuit de leur rencontre, tente de séduire Coline, qui lui résiste mais tombe amoureuse…
" L’héroïne, Coline, qui écrit pour un magazine traitant de psychologie, croise le destin de deux personnes qui ont cru revoir un proche récemment décédé. La première est sa meilleure amie illustratrice (Anabel Lopez), elle ira le rencontrer le second sur commande de son journal : Simon est un artiste peintre qui vit reclus dans les montagnes pyrénéennes. Même si l’on peut être circonspect sur l’existence des phénomènes paranormaux, on suit, intrigué, le parcours de cette jeune femme fragile et un peu sauvage. La caméra ne lâche quasiment jamais Sara Giraudeau, qui prête sa silhouette gracile à cette journaliste un peu paumée. Si l’histoire s’approche du genre fantastique, elle n’y bascule jamais véritablement. C’est l’ambiance étrange, parfois inquiétante, qui baigne ce film très maîtrisé. Le long-métrage ne serait pas ce qu’il est sans les comédiens. Sara Giraudeau, omniprésente, perpétue la tradition familiale avec un talent qui ne démérite pas ; Nicolas Duvauchelle, à la fois fruste et doux, livre lui aussi une belle prestation. On suit ce récit assez casse-gueule grâce à une interprétation sans faute des acteurs, qui permettent au récit de ne jamais succomber à l’invraisemblance. "
Fabrice Prieur
Les Inrockuptibles
" Le choix de Sara Giraudeau est absolument parfait, tant son physique tranche avec notre époque. (...) Le film de Bonitzer offre un mystère...
" Le choix de Sara Giraudeau est absolument parfait, tant son physique tranche avec notre époque. (...) Le film de Bonitzer offre un mystère dont on ressent le secret sans trouver les mots pour le dire. On l'a sur le bout de la langue. "
Jean-Baptiste Morain
Les Fiches du cinéma
"Drame fantastique centré autour de la présence-absence des morts, adapté des Amis des amis d’Henry James, Les Envoûtés étonne agréablement...
"Drame fantastique centré autour de la présence-absence des morts, adapté des Amis des amis d’Henry James, Les Envoûtés étonne agréablement de la part de Pascal Bonitzer, un auteur qu’on croyait plus confiné dans la comédie sarcastique et intello."
La rédaction
Avis
babadalas22
au sujet de
Les Envoûtés
Collection des f.i.l.m.s les plus populaires 2020:
🎬 tv-cinema212.blogspot.com
babadalas22au sujet de
Les Envoûtés
Collection des f.i.l.m.s les plus populaires 2020:
🎬 tv-cinema212.blogspot.com
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Collection des f.i.l.m.s les plus populaires 2020: 🎬 tv-cinema212.blogspot.com