En octobre 1959, Julien Berg, lycéen parisien, est en classe d'hypokhâgne. Les remous de la guerre d'Algérie mettent le lycée en ébullition : militants d'extrême-gauche et partisans de l'Algérie Française s'affrontent. Sans être lui-même très engagé, Julien sympathise avec les premiers...
"(...) le film parvient à évoquer l’atmosphère inquiète du Paris de l’époque de la guerre d’Algérie et des luttes cinéphiles entre Mac-mahoniens et partisans du cinéma moderne, sans tomber dans la reconstitution chichiteuse en dépit de l’évidente modestie du budget. (...) La superbe photo de Robert Alazraki associe les couleurs vives et tranchées d’un univers proche de la bande dessinée à une ambiance de film noir, le plus souvent nocturne et pleine de mystère.On reconnaît la patte de Pascal Bonitzer dans un scénario finement écrit et d’une réelle densité romanesque, qui sait être à la fois fermement structuré et complexe, riche en rebondissements et en zones d’ombres (...)"
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.