Grégoire Solotareff : "L'imaginaire absolu n'existe pas !"
Après le succès de U, Grégoire Solotareff s'est lancé dans l'adaptation de son Loulou, personnage créé il y a 25 a1
Loulou est un loup. Tom est un lapin. Ils sont inséparables depuis leur enfance. Quand Loulou apprend que sa mère est vivante, ils partent à sa recherche...
Loulou est un loup. Tom est un lapin. Étonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins. Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?
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" Avec ce nouveau volet des aventures de Loulou, Grégoire Solotareff allie l'audace du propos à la maîtrise ar
" Avec ce nouveau volet des aventures de Loulou, Grégoire Solotareff allie l'audace du propos à la maîtrise artistique. Avec son joli dessin crayonné, sa 2D simple et efficace, son impressionnante galerie de personnages brossés avec soin et son scénario détonnant, ce récit initiatique tranche radicalement avec les productions formatées, destinées au jeune public en cette période de fêtes. Ode à la différence et au métissage, réflexion sur l'atavisme, célébration de l'amitié : les thématiques sont riches.
A cela s'ajoute un humour léger qui épice des scènes, pleines d'impertinence. Ponctuée de nombreux rebondissements, qui destinent plutôt le film aux jeunes spectateurs à partir de sept ans, la fantaisie se nimbe, par endroits, d'une atmosphère horrifique qui repose sur de fréquents clins d'œil à des films fantastiques. Loulou, l'incroyable secret est, plus globalement, parsemé de quantité de références cinéphiles qui devraient séduire les plus grands. C'est là aussi le charme de ce film d'animation qui fait montre d'une grande liberté. "
" Le délicat passage de l'enfance à la puberté était déjà le thème d'U, sign&e
" Le délicat passage de l'enfance à la puberté était déjà le thème d'U, signé Grégoire Solotareff et Serge Elissalde (2005). Loulou se concentre avec le même tact, la même pertinence, sur les mutations de l'adolescence, la découverte du monde bizarre des adultes, la quête d'une identité. Mais, parce que c'est, aussi, un dessin animé d'aventure, il multiplie les péripéties et les rebondissements, dans le sillage d'une joyeuse bande d'atypiques Robins des bois, résistant, encore et toujours, aux méfaits des grands méchants loups. "
Cécile Mury" La capacité qu’a l’écriture de Grégoire Solotareff à accrocher provient d’un joli trav
" La capacité qu’a l’écriture de Grégoire Solotareff à accrocher provient d’un joli travail de ton, qui se garde bien d’affecter d’ingénuité tous les timbres de voix au prétexte que cela serait un point indispensable du cahier des charges d’un film d’animation. U était déjà la preuve que non : esquivant soigneusement toute forme de régression candide, les films de Solotareff s’efforcent de sonner dur, de donner de leur voix rocailleuse (...), et amènent ainsi à s’entrechoquer d’une part un ton léger, familier, quotidien, et d’autre part tout de même une forme de merveilleux (...).
À l’arrivée, c’est toujours avec beaucoup de plaisir qu’on reconnaît cette façon de laisser le récit s’habiter autant qu’on le souhaite, se débarrassant ainsi de la tradition de candeur forcée du répertoire « jeunesse ». Cette race de films d’animation, qui est aussi celle de Fantastic Mr Fox par exemple, n’affleure que trop rarement et, il faut le dire, trop souvent de réalisateurs dont la participation au cinéma jeune public n’est que ponctuelle, irrégulière, aussi souhaite-t-on à Grégoire Solotareff d’attendre un peu de moins de sept ans, cette fois, pour produire son troisième long-métrage. "
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