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Un corps retrouvé sur une plage, un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un prêteur sur gage et une hôtesse de bar... et un sac rempli de billets.
Un corps retrouvé sur une plage, un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un prêteur sur gage et une hôtesse de bar qui n’auraient jamais dû se croiser. Mais le sort en a décidé autrement en plaçant sur leur route un sac rempli de billets, qui bouleversera leur destin. Arnaques, trahisons et meurtres : tous les coups sont permis pour qui rêve de nouveaux départs…
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"(...) Une tripotée de personnages aux abois, un énorme paquet de pognon, une avidité qui se cache à chaque coin de rue et un paquet d’objet
"(...) Une tripotée de personnages aux abois, un énorme paquet de pognon, une avidité qui se cache à chaque coin de rue et un paquet d’objets contondants. Voilà pour l’équation de départ de Lucky Strike, thriller choral coréen réalisé par Kim Yong-hoon. Et pour son premier long-métrage, le metteur en scène ne manque pas d’ambition, tant il multiplie intrigues, protagonistes et thématiques. Malgré cette profusion, il parvient à tenir sa barre avec une grande rigueur.
Toujours limpide, y compris quand la narration se risque à multiplier les plans narratifs ou à jouer de la temporalité, le film réussit à allier l’acidité amusée du genre avec la volonté de proposer un portrait sans fard des classes populaires coréennes. Coincées entre les lâchetés ordinaires, les veuleries ou médiocrités de quiconque tente de détrousser son prochain, les alliances se font, se défont, et racontent toujours quelque chose d’un corps social entre dépression et implosion. Un jeu d'échecs complexe, mais dont l'écriture demeure toujours pensée, capable de s'assurer plusieurs grilles de lecture, sans jamais sacrifier à sa clarté. (...)"
"(...) Si pour son premier film Kim Yong-hoon semble manifestement inspiré par la dramaturgie feuilletonnante d’un Tarantino (à laquelle il
"(...) Si pour son premier film Kim Yong-hoon semble manifestement inspiré par la dramaturgie feuilletonnante d’un Tarantino (à laquelle il emprunte d’ailleurs la structure chapitrée), le goût du pulp, des ambiances de films noirs et de figures cartoonesques côtoie un moralisme à rebours de la jouissance derrière laquelle il court. Le sac rempli de billets, c’est au fond la valise de Pulp Fiction prise très au sérieux ; plus un simple MacGuffin, mais aussi le support d’une allégorie de la corruption des âmes par l’argent. (...)"
"(...) Lucky Strike, premier film du réalisateur Kim Yonghoon, s’inscrit dans un autre registre, très à la mode depuis quelques années en Co
"(...) Lucky Strike, premier film du réalisateur Kim Yonghoon, s’inscrit dans un autre registre, très à la mode depuis quelques années en Coréen du Sud, le film policier comique. On retrouve dans ce genre parmi les plus grands succès du box-office de la décennie, avec notamment Extreme Job de Lee Byoungheon, qui avait réuni plus de 16 millions de spectateurs dans les salles en 2018. Le principe est simple, une intrigue qui utilise les éléments du film policier ou de gangsters, sur un ton léger où l’auteur multiplie les punchlines et autres gags, servis par un casting où se détache un personnage haut en couleur, oscillant entre la résolution d’une intrigue plus ou moins complexe et la démonstration de son talent comique. Lucky strike est un bel exemple de ce genre populaire : à l’instar d’Extreme job, il choisit de s’appuyer sur beaucoup de personnages, chacun dévoilant une sous-intrigue qui a pour fondation un sac rempli d’argent convoité par chacun.
On retrouve beaucoup de points communs entre ce cinéma et celui d’un Guy Ritchie, multipliant les ruptures de tons pour faire accepter à l’écran un univers où le meurtre et les délits sont monnaie courante. Ainsi, le personnage joué par Jeon Doyon, grande actrice remarqué l’an passé dans Birthday de Lee Jongun, collectionne les coups bas et les assassinats pour réussir à s’en sortir, récolter le butin et disparaître dans la nature sous une nouvelle identité.
L’absence de morale de ce monde où tous les coups sont permis pour arriver à ses fins et une des caractéristiques majeures de ces comédies policières où la destruction et les règlements de compte sont des passages obligés dans la narration. Lucky strike se fait néanmoins remarquer par une certaine noirceur, ses personnages semblant tous destinés à terminer leur histoire tragiquement, sans qu’aucun happy ending ne soit possible. Ce dernier point lui permet de se distinguer et de surnager au-dessus de la moyenne des productions du genre. (...)"
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