Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens.
" À l’origine, Minuscule est une série télé d’animation pour enfants, composée d’épisodes très courts au contenu minimaliste. Le long métrage est bien plus riche : même univers, même absence de dialogues, mais sur un mode épique de film d’aventures et avec une dimension initiatique puisque le récit suit les péripéties de Coccinelle, une jeune héroïne un peu trop téméraire. Le résultat est trépidant et visuellement captivant. Les plus jeunes se laisseront happer par ces ténébreuses montagnes du Mercantour, filmées en CinémaScope(...) Les adultes, eux, apprécieront les nombreux clins d’oeil au burlesque de Buster Keaton, aux duels de Star Wars et au Pierre et le Loup de Prokofiev, dont Minuscule s’inspire en attribuant à chaque personnage un thème musical déterminé. Un film majuscule pour tous."
Pamela Pianezza
L'Express
" En passant du petit au grand écran et de cinq minutes l'épisode à quatre-vingt-dix minutes le film, les réalisateurs ont également changé...
" En passant du petit au grand écran et de cinq minutes l'épisode à quatre-vingt-dix minutes le film, les réalisateurs ont également changé de braquet pour le scénario, ici truffé de péripéties, sans jamais trahir l'esprit de leur création : pas de dialogues, pas d'anthropomorphisme... Que de la musique, du visuel, des situations, et beaucoup d'intelligence."
Christophe Carrière
Télérama
" Dans Minuscule, tout est affaire d'échelle. Plus c'est petit, plus c'est grand. A hauteur d'insecte, les cailloux sont des falaises, les...
" Dans Minuscule, tout est affaire d'échelle. Plus c'est petit, plus c'est grand. A hauteur d'insecte, les cailloux sont des falaises, les fleurs s'élèvent aussi haut que des baobabs, les lézards ressemblent à des tyrannosaures. Cette seule idée mérite le déplacement : les deux réalisateurs ont bâti une ébouriffante aventure, rien qu'avec une banale boîte en fer-blanc. Ce n'est certes pas la première fois que le cinéma d'animation observe à la loupe les mandibules et les élytres. Mais Minuscule fait tout oublier : les 1 001 Pattes de Pixar, le Fourmiz de DreamWorks, tout fait toc et plastique à côté de cette odyssée farfelue.
Adapté d'une fameuse série télévisée du même nom, le film en reprend le principe : les décors, naturels, sont filmés en prises de vues réelles. Sur ces paysages radieux (la montagne, ses sous-bois, ses sommets, tout un crépitement de verts et de bruns), les personnages, animés en 3D, sont... biologiquement corrects : ils ne causent pas (du tout), ne marchent pas sur deux pattes, ne se comportent pas comme un ado capricieux ou une princesse de Disney. Après tant de dessins animés à l'anthropomorphisme forcé, voire niais, c'est rafraîchissant. Un long métrage sans une ligne de dialogue, il fallait oser. C'est réussi : même sans paroles, le film est d'ailleurs tout sauf muet. Ça vrombit, ça trompette, ça bourdonne sans cesse, dans une bande-son très expressive, pleine de surprises et de drôlerie.
Ce culot créatif, les auteurs l'ont poussé jusqu'à restituer, le plus fidèlement possible, les mouvements et comportements des « vrais » insectes. Ainsi une fourmi appelle-t-elle sa « base » en faisant vibrer ses antennes. Mais le bruit qu'elle produit alors n'est pas réaliste : l'aimable tut-tut d'un vieux télégraphe. Minuscule est un conte, un vrai, qui enchante. De l'araignée solitaire à la coccinelle débrouillarde, en passant par un gang de mouches énervantes, les animaux ont de gros yeux ronds et des dégaines cartoonesques.
Cet univers insolite ne s'interdit rien, pas même une incursion du côté de l'épique et du grandiose. Lorsque, entre fourmis rouges et noires, la guerre éclate pour de bon, on se croirait presque dans Le Seigneur des anneaux : plans vertigineux et rougeoyants de la fourmilière assiégée, ambiance héroïque et grand spectacle garantis. Minuscule, mais géant."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.