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Alors qu'une guerre entre hommes et machines a ravagé la Terre, une petite créature de bric et de broc détient en elle la clé de la survie de l'Humanité...
Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient créées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique crée 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9, a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité.
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"Si on se réfère à la tutelle de ses producteurs, Numéro 9 relève davantage des œuvr
"Si on se réfère à la tutelle de ses producteurs, Numéro 9 relève davantage des œuvres de Bekmambetov que de celles de Burton. Cette impression est liée au caractère référentiel du métrage qui emprunte son atmosphère à celle d’un grand nombre de films d’action et fantastique contemporains. Si Terminator est la principale influence (les machines prennent le pouvoir sur l’humain dans une ambiance de Jugement dernier), Numéro 9 copie largement des séquences de blockbusters comme Cloverfield de Matt Reeves ou Volte/Face de John Woo. L’œuvre est surtout influencée par l’imagerie crasseuse et gothique de la musique industrielle des années 1990 et 2000 (de Nine Inch Nails à Marilyn Manson). Malgré ces nombreux emprunts, l’esthétique horrifique du film est impressionnante grâce à la puissance formelle d’images somptueuses, liée à la poésie touchante de certaines séquences. Cette atmosphère est d’ailleurs très rare pour une production américaine de ce type – contrairement aux animés nippons qui ont une stylistique beaucoup plus adulte : Numéro 9 n’est pas un gentil film d’animation d’été, destiné à divertir un large public ; il s’agit d’une œuvre tragique aux éclats de violences gores, qui est peuplée de monstres cauchemardesques. Si l’imagerie utilisée peut ravir les fans d’horreur pure et d’univers post-apocalyptique sauce gothique, elle peut dérouter le spectateur lambda ainsi que les amateurs des productions Walt Disney, DreamWorks ou Pixar. Quelle que soit la réception de cette production, on peut saluer son atmosphère horrifique, qui change de l’esprit familial et enfantin des films d’animations américains contemporains."
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