Bruno, la quarantaine, est au bout du rouleau. Il a divorcé de sa femme Sandrine et a perdu son entreprise. Il vit désormais dans un appartement miteux dont il ne parvient pas à payer le loyer. Une nuit, il se fait voler son téléphone portable par Gagic, un petit garçon des rues. Bruno le rattrape et le ramène chez lui afin de récupérer son bien. Commence alors une amitié improbable entre eux. Un jour, alors qu'il est employé à mettre des prospectus dans des boîtes aux lettres en compagnie du petit garçon, Bruno se rend compte que celui-ci a cambriolé une des maisons du quartier. Contraint de quitter son appartement, Bruno se lance dans des combines avec Gagic...
"Un buddy movie sur fond d’histoire d’amitié improbable entre un quadra au RSA en instance de divorce et un gamin rom qui a tenté de lui voler le peu qu’il possède. Sur le papier, ce premier long peut faire craindre des débordements lacrymaux. Mais les apparences se révèlent trompeuses. Car Yoann Guillouzouic ne cherche jamais à tordre le bras aux spectateurs. Parce que ses personnages ne sont pas aimables. Parce que sa direction d’acteurs (De Tonquédec en tête, remarquable loin de son emploi habituel) est tenue. Et parce qu’il raconte deux détresses de nos temps modernes en embrassant la complexité de la situation tout en cherchant la lumière et la malice au bout du chemin. Il y a du Une époque formidable dans ce Place des Victoires. Et pas seulement parce que ces deux films partagent un acteur : Richard Bohringer, qu’on est heureux de revoir en bougon au grand coeur."
Thierry Chèze
Cinopsis
"Pour un accès de colère qui l’a amené à frapper sa femme, Bruno se retrouve à juste titre banni de son foyer et priver de ses enfants. Malh...
"Pour un accès de colère qui l’a amené à frapper sa femme, Bruno se retrouve à juste titre banni de son foyer et priver de ses enfants. Malheureux, soufrant de cet éloignement, il est au 36e dessous tant moralement que financièrement.
Et la rencontre avec des voleurs, et plus particulièrement un jeune voleur de portable, va l’amener à réfléchir sur sa condition et ses erreurs. Mais au lieu de se repentir, il va prendre les mauvaises habitudes de son jeune compagnon et se mettre à voler des demeures pour survivre.
Et c’est cette “belle” morale que nous délivre Place des victoires de façon assez incompréhensible. En clair, le film se moque complètement de ce que son personnage a fait pour en arriver là. C’est assez osé mais pas dans le bon sens. Même si la morale ne doit pas forcément être toujours respectée dans un récit, ici elle est carrément bafouée et ne sert en rien l’histoire.
Au final, même si on peut trouver cela original, c’est surtout préjudiciable à une histoire qui sans cela est plutôt conventionnelle."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.