Afin de coffrer un gang de braqueurs qui agit coiffé de masques de présidents américains, Johnny infiltre un groupe de surfeurs mené par le mystique Bodhi...
Afin de coffrer ceux qui, coiffés de masques de présidents américains, ont déjà braqué 26 banques, Johnny Utah infiltre un groupe de surfers californiens mené par le charismatique et mystique Bodhi. Ce dernier l'initie aux joies du surf et lui présente quelques amis. Bientôt, il devient difficile pour Johnny de séparer les enjeux professionnels des enjeux personnels et l'enquête se complique.
" Les scènes d’action – cambriolages, exploits nautiques, plus un saut en parachute qui vaut le détour – sont filmées avec une maestria exceptionnelle. Mais quand la quête du jeune policier, plus seulement professionnelle, devient aussi personnelle, le film avoue ses ambitions. Le duel entre Keanu Reeves et Patrick Swayze s’enrichit d’un sous-texte nettement homosexuel, et miss Bigelow se frotte les mains : son film d’action – extrêmement divertissant – se transforme en une pénétrante étude sur l’héroïsme et la vanité masculine."
Aurélien Ferenczi
Les Inrockuptibles
" Visuellement, le film est un festival de pectoraux bronzés et gonflés à blocs roulant dans les vagues du Pacifique. Mais sur le fond, on...
" Visuellement, le film est un festival de pectoraux bronzés et gonflés à blocs roulant dans les vagues du Pacifique. Mais sur le fond, on passe de cet homo-érotisme publicitaire à un face-à-face beaucoup plus tourmenté entre le flic propre sur lui et le gourou du surf qui le fascine et lui fait peur à la fois. L'enjeu entre eux, c'est l'iniation au surf, sorte d'Eden dont le sportif promet au blanc-bec qu'après, il ne sera plus jamais pareil. S'il lui recommandait la sodomie, ce serait dans les mêmes termes.
Leur amitié-rivalité prend d'abord pour prétexte le personnage féminin, sacrifié (Kathryn, tu exagères !), puis se transfère sur le dilemme de Keanu : coffrer ou non son pote qu'il sait coupable, mais auquel il est si attaché. Il y aurait encore beaucoup à décrypter dans l'un des films hollywoodiens les plus complexes de ces dernières années. Une vraie curiosité."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.