Lucia Murat : "Parler au présent de nos combats passés..."
"Monter le projet de Presque frères a été comme de remonter dans le temps", dit la réalisatrice qui a vécu l'empri1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
50 ans de l'histoire du Brésil à travers le destin de deux amis d'enfance confrontés aux prisons, aux favelas et à la dictature militaire...
50 ans de l'histoire du Brésil à travers le destin de deux amis d'enfance confrontés aux prisons, aux favelas et à la dictature militaire... La réalisatrice livre un film nourri de sa propre vie de militante, tourné avec des jeunes des bidonvilles et co-écrit par le scénariste de "La Cité de Dieu".
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Porté par des comédiens remarquables et un propos pertinent, Presque frères est un formidable portrait lucide d'une génération et de l'éch
" Lucia Murat conte cinquante ans de la vie mouvementée de deux amis : Miguel, fils de la bourgeoisie blanche carioca, et Jorge, fils d'un m
" Lucia Murat conte cinquante ans de la vie mouvementée de deux amis : Miguel, fils de la bourgeoisie blanche carioca, et Jorge, fils d'un musicien noir des favelas. La réalisatrice porte un regard renouvelé sur les mouvements révolutionnaires qui luttaient dans les années 70 contre la dictature militaire. Elle en fait des mouvements blancs, incapables d'affronter la réalité raciale..."
Edouard Waintrop"Membre de la guerilla en lutte contre la dictature militaire au Brésil il y a 30 ans, Lucia Murat semble imprimer sur l’écran les traiteme
"Membre de la guerilla en lutte contre la dictature militaire au Brésil il y a 30 ans, Lucia Murat semble imprimer sur l’écran les traitements qu’elle a elle-même subi dans les geôles de son pays : arrestation, torture, humiliations... Presques frères est un témoignage cathartique : « Ce film a été “un voyage à reculons dans le temps”, dit-elle. Il est aussi l’une des premières prises de paroles cinématographiques depuis l’accession de “Lula” au pouvoir.
Aidée par son scénariste Paulo Lins - auteur du célèbre roman La Cité de Dieu - Lucia Murat dresse un portrait
saisissant, parfois écœurant, de prisonniers politiques tentant, au fond du
mitard, d’organiser une rébellion quasi abstraite. Rythmé par une voix-off faisant le lien entre les
années 1950 et aujourd’hui, le film prend appui sur deux anciens compagnons de
cellule, aux destins opposés. L’un est devenu membre du congrès, l’autre a
érigé dans les favelas de Rio un monde sans foi ni loi. Tous deux se sont
connus dans la Favela
Santa Maria, à Rio de Janeiro, dans une ambiance que la
réalisatrice juge “privilégiée, dans sa splendeur noire et blanche”. Une grande
partie du film s’articule d’ailleurs sur la dualité : celle des époques, mais
aussi celle de la fatalité sociale (peut t’on échapper à son statut ?) et de la
lutte quasi hormonale du pouvoir, en cellule ou dans la rue.
C’est par une citation en voix-off de l’écrivain Fernando Pessoa que s’ouvre le film : « Nous avons tous deux vies, la rêvée et la vécue… ». Elle semble revenir comme un fantôme encombrant dans l’esprit du notable qui, dans la nuit, roule vers son ancien compagnon emprisonné. Lucia Murat nous indique alors qu’une réconciliation entre les individus et deux idéologies les plus différentes est possible, en tous cas souhaitable. Il y a, dans cette image, beaucoup de noblesse."
" Derrière Presque Frères se trouvent deux artistes brésiliens engagés, aux parcours tumultueux et passionnants : Lucia Murat,
" Derrière Presque Frères se trouvent deux artistes brésiliens engagés, aux parcours tumultueux et passionnants : Lucia Murat, une intellectuelle de gauche issue de la classe moyenne, qui fit partie de la guérilla contre la dictature, et fut arrêtée puis torturée avant de devenir journaliste puis cinéaste à la fin des années 80. De l'autre Paolo Lins, qui a passé toute son enfance et son adolescence dans une favela de Rio avant d'écrire un roman à l'origine d'un des plus grands films brésiliens : La Cité de Dieu. Ensemble, ils ont écrit un film doublement autobiographique en relatant la rencontre, dans les années 70, d'un jeune intellectuel qui deviendra membre du Congrès, et d'un délinquant des favelas qui finira par prendre la tête d'un énorme trafic de drogue. "
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE