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Richard, cruel et contrefait, fomente contre son aîné Edouard IV un complot diabolique qui lui permet d'être couronné à son tour sous le nom de Richard III...
Richard, cruel et contrefait hait par dessus tout son frère aîné Edouard IV et fomente contre lui un complot machiavélique qui lui permet d'être couronné à son tour sous le nom de Richard III. Le chef-d'œuvre de Shakespeare transposé dans l'Angleterre des années 1930, rongée par un nazisme montant.
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" Est-ce une facilité d'en avoir fait un Hitler british ? Oui et non. C'est un truc efficace et subtil : au premier décalage, qui consiste à
" Est-ce une facilité d'en avoir fait un Hitler british ? Oui et non. C'est un truc efficace et subtil : au premier décalage, qui consiste à faire dire du Shakespeare à des acteurs modernes, s'en ajoute un second, les ramener soixante ans en arrière, dans une fiction. D'où cette impression (...) que le film est sans cesse en train de dérailler. Et pourtant la machine roule. Il y a l'énergie, le souffle, les dialogues au cordeau de Shakespeare (à faire pâlir Tarantino). Des tas d'idées de cinéma, notamment dans l'utilisation des lieux, souvent des vestiges du Londres d'avant-guerre : la gare de Saint-Pancras devenue palais royal, la centrale électrique de Battersea au milieu d'un champ de bataille. Et puis toute une brochette d'acteurs autour d'un McKellen qui s'en donne à coeur joie : Nigel Hawthorne (plus sobre que dans La Folie du roi George), Kristin Scott-Thomas (lady Anne changée en Eva Braun, morphinomane), Jim Broadbent, Maggie Smith... Chacun montrant comment les petites faiblesses de tous peuvent nourrir la grande abjection d'un seul. Chacun plus ou moins pantin dans un jeu que Richard, le boiteux, l'atrophié, croit maîtriser. Ce pourrait être un serial killer, un parrain de la mafia... Grâce à son grain de folie, ce Richard III laisse la porte ouverte à l'imagination."
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