Nouvelle-Zélande, 1870. Te Wheke, un éclaireur des troupes coloniales, retrouve sa tribu massacrée par l’armée pour laquelle il travaille. Trahi et étreint par la douleur, il jure d’infliger le même châtiment – Utu – aux Pakeha (les Néo-Zélandais d’origine européenne)... L'un des plus grand succès du cinéma néo-zélandais. Un western maori crépusculaire et nerveux ! # Le film est disponible dans sa version "director's cut" restaurée.
" La force du film de Murphy – dont la carrière erratique se perpétuera entre les recoins B d’Hollywood et la direction de secondes équipes du Seigneur des anneaux –, qui a souvent des allures de western crépusculaire, est de ne rien cacher de la monstruosité d’une colonisation. La puissance expressive qui se dégage de chacun de ses plans a quelque chose d’entêtant qui ne nous lâche pas deux heures durant.
Il ne s’agit pas tant ici de dire que “chacun a ses raisons” – pour reprendre la maxime souvent mal comprise de Jean Renoir, car l’élément-clé, aux antipodes du supposé mollement diplomatique de l’énoncé, est ce qui le précède : “Ce qui est terrible sur cette terre, c’est que…”. Ce serait en effet trop facile et franchement dégueulasse de renvoyer dos à dos colons et colonisés, sur le mode “tout le monde est un peu coupable, faites-vous un hug”. Non.
Mais si la primauté de l’horreur revient bel et bien à l’homme blanc, il n’en reste pas moins que la violence qu’elle déchaîne en retour broie tout le monde avec le même aveuglement. Le Maori renégat, celui qui décide de rester loyal, le fermier vengeur, le jeune soldat britannique et même, dans une certaine mesure, l’officier inflexible, tous apparaissent victimes d’un système qui les dépasse et les projette les uns contre les autres. Tout ceci, cela va de soi, finira mal."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.