Réalisé sur une dizaine d’années, Benjamin Smoke donne la parole à Robert Dickinson alias Benjamin, jadis reine des nuits undergrounds d’Atlanta, devenu avec son groupe Smoke, une figure de proue du rock indé américain. Trentenaire fatigué par une vie de peines et d’excès, malade du SIDA et d’une hépatite C qui finira par l’emporter, le chanteur revient sur les années erratiques de sa jeunesse.
Tourné entre 1987 et 1997, Instrument capte l’énergie tantôt retenue, tantôt brutale de Fugazi, légendaire groupe indé de Washington dont la puissance scénique n’a d’égale que la rigueur éthique. En mélangeant entretiens, somptueuses séquences live et portraits de la jeunesse de l’époque, le film aborde les questions de la création musicale et de la place de l’artiste dans la cité.
Portrait de l'American Ballet Theatre, une des plus importante compagnie de ballet classique américaine. Entre l'intimité des répétitions dans leur studio new-yorkais et les éprouvantes tournées en Europe, Frederick Wiseman filme ces chorégraphes et danseurs au travail.
À quoi ressemble le Louvre quand le public n’y est pas ? Pour la première fois, un grand musée dévoile ses coulisses à une équipe de cinéma : on accroche des tableaux, on réorganise des salles, les œuvres se déplacent… Des personnages apparaissent, se multiplient, se croisent pour tisser les fils d’un récit. La découverte d’une vraie ville dans la ville…
Le cinéaste a puisé dans ses films, documentaires, reportages et photos pour un collage pop-kaleidoscope de quarante ans de cinéma et de mode(s). On y retrouve aussi ses dessins de costumes (réalisés par sa femme Jeanne), ses spots publicitaires et le premier tournage dans les coulisses de la haute couture : les débuts d'Yves Saint Laurent. Visite guidée d'un parcours artistique par l'auteur même.
À Rochefort, en 1966, Jacques Demy a tourné "Les Demoiselles de Rochefort" avec les sœurs Deneuve-Dorléac. En 1992, la ville a fait une grande fête pour célébrer les 25 ans d'un film inoubliable. Agnès Varda mêle alors aux images d'aujourd'hui les archives d'hier pour une évocation du cinéaste et de son style resté unique et magique.
Une plongée dans une justice corrompue, à renfort d'images d'archive et d'une documentation encyclopédique, qui cherche à savoir non plus pourquoi Pier Paolo Pasolini a été assassiné, mais pourquoi le crime ne sera peut-être jamais éclairci.
En Mars 1996. La firme de disques World Circuit organise un voyage à La Havane pour faire des enregistrements. Il ne faudra que quinze jours pour enregistrer trois albums en compagnie du guitariste américain Ry Cooder. L'aventure devient un événement mondial et l'album, un succès planétaire. Lorsqu'il retourne à Cuba, deux ans après, le guitariste Ry Cooder invite Wim Wenders à l'accompagner...
_TITLE