David Locke est un reporter américain basé en Afrique. Un jour où il se rend à son hôtel, il découvre le corps sans vie d'un homme lui ressemblant étrangement. Il décide de lui prendre son identité et de vivre une nouvelle vie qu'il espère plus passionnante. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le cadavre dont il a pris l'identité était un espion au service d'un groupe terroriste...
Venise. 1911. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature, cherche l'inspiration. Dans le hall, il remarque le jeune Tadzio, un jeune adolescent androgyne dont la beauté le fait frémir. Totalement troublé et obsédé par l'image du jeune homme, Gustav essaie de fuir Venise. Mais une épidémie de choléra asiatique se déclare...
Le jeune Giacomo Casanova, parti étudier à Padoue se prépare à la prêtrise lorsque, de retour à Venise, le voilà aussitôt entraîné sur la voie du libertinage... Ironique et sensible, l'un des plus beaux films de Comencini, l'auteur de "L'incompris", "L'Argent de la vieille" et "Pinocchio", où la figure de Casanova est perçue à travers les basculements de l'enfance à l'adolescence.
Maltraitée, humiliée, poussée à l'eau par "l’homme de sa vie" qui lui vole son sac à main, Cabiria, petite prostituée des faubourgs de Rome, garde pourtant confiance ! Elle demande à la Madone de lui offrir une nouvelle vie... Après "La Strada", l'autre grand rôle inoubliable de Giulietta Masina : Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1957, et Oscar du meilleur film étranger 1958.
Gavino a 6 ans lorsque son père le retire de l'école de son village sarde pour l'envoyer garder les moutons dans les collines. Livré à lui-même, illettré, solitaire, il découvre à vingt ans, à l'armée, les langues et la littérature... Palme d'or au Festival de Cannes 1977, l'histoire vraie de l'écrivain Gavino Ledda racontée par les futurs auteurs de "Kaos" et "La Nuit de San Lorenzo".
A la Bourse, Vittoria rencontre un jeune agent de change. Avec lui, elle voudrait réapprendre à aimer... Prix du Jury au Festival de Cannes 1962. Après "L'Avventura" et "La Nuit", Antonioni continue de révolutionner le cinéma en imposant une nouvelle temporalité cinématographique, à la fois sensuelle et abstraite. Un chef-d'oeuvre où resplendissent Delon et Monica Vitti astres magnétiques.
Francesca, adolescente de dix-sept ans sans problème, issue d'un milieu aisé, profite pleinement de la liberté que lui laisse sa famille. La journée qu'elle s'apprête à vivre, passage rituel entre l'enfance et l'adolescence, ne sera à nulle autre pareille.
_TITLE