Le clown Auguste est recruté de force par l'armée républicaine, pendant la guerre civile espagnole, et perpètre des massacres dans le camp nationaliste. Des années plus tard, sous Franco, son fils Javier, également clown, travaille dans un cirque peuplé de marginaux. Amoureux de la belle acrobate Natalia, il trouve en Sergio, un autre clown rongé par la haine et le désespoir, un rival...
Maria de Medeiros réalise un documentaire hommage sur Micheline Presle. Cette dernière lui confie avoir tourné pendant la guerre un film qu'elle n'a jamais vu, de Luis Aramchek. Or ce film et ce réalisateur sont inconnus, et Maria de Medeiros, aidée par deux collaborateurs, se lance sur leurs traces. Elle retrouve une bande annonce d'un autre film du même réalisateur, Hitler à Hollywood...
"C’était l’hiver. Le corps de mon oncle venait d’être découvert. Dans le Paraguay des années 80, sous la dictature, il voulait devenir danseur. Mon oncle avait fait partie de la « liste des 108 homosexuels ». Tout au long de la dictature, les hommes soupçonnés d’être opposants ou homosexuels étaient pris pour cible par les collaborateurs du régime."
Santiago du Chili, septembre 73. Mario travaille à l’institut médico-légal, où il retranscrit les rapports d’autopsie. Amoureux de sa voisine Nancy, une danseuse de cabaret soupçonnée de sympathies communistes, sa vie va basculer avec la disparition de cette femme après le coup d'état de Pinochet et l’arrivée à la morgue du corps de Salvador Allende.
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