A Paris, dans le morne quotidien du début des années soixante, quatre vendeuses s'ennuient. Le travail terminé, elles cherchent l'évasion, la gloire, l'amour. Plus dure sera la chute... Fiasco total à sa sortie, devenu un classique, l'un des meilleurs (et un des plus cruels) films de Chabrol. James Gray, l'auteur de "Two Lovers", y a même vu "la plus belle fin de cinéma au monde".
Alors qu'il rentre chez lui au volant de son camion, un chauffeur routier percute le corps d'un gangster. Désormais, il doit affronter un gang qui le harcèle pour récupérer une mallette avec de l'argent... Sur des dialogues d'Audiard, Gabin-le-Dabe face à la starlette Jeanne Moreau : déjà un grand face-à-face !
"Touche pas au grisbi, salope !" — "J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner" — "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"... " Dialogues d'Audiard, mise en scène carrée de Lautner, bourre-pifs de Ventura et tronches faux-culs de Raoul Volfoni alias Bernard Blier et Maître Folace alias Francis Blanche. Soit l'inusable comédie française sixties, version culte.
Victor Vautier, escroc fanfaron, sort de prison et rencontre une assistante sociale et fille d'un conservateur de musée, qui doit l'aider à se réinsérer dans la société. Victor préfère nettement voler un tableau du musée de son père et voler son coeur au passage... De Broca chef d'orchestre, dialogues d'Audiard et Belmondo en Arsène Lupin survolté. Et tout le monde s'amuse.
Bob le Flambeur, ancien truand, s'est retiré des affaires pour se consacrer à son unique passion, le jeu. A court d'argent, il organise minutieusement un dernier coup: un hold-up au casino de Deauville.
_TITLE