Un groupe de lycéens passent chacun leur tour un entretien avec un conseiller d’orientation plutôt agressif. Comment les adolescents répondent à cette agression ? Entre fiction et documentaire, une série de portraits sous forme d’entretien…
Année scolaire 2020/21. Agés de 14 ans, des collégiens se livrent sans filtre face à la caméra, dévoilant leur vision du monde actuel et leurs craintes pour l'avenir.
Pascal Plisson parcourt le monde à la rencontre d'enfants atteints de divers handicaps, qui n'ont pas renoncé à leurs rêves. Que ce soit Maud en France ou encore Charles au Kenya tous se battent pour atteindre le but qu'ils se sont fixé...
Une trentenaire, s'exile dans un coin perdu des États-Unis après des échecs répétés sur la scène new-yorkaise. Elle prend alors la route et décide d'utiliser son timbre de voix pour mener la vie dont elle a toujours rêvé.
Pour cette saison 5, Quartiers Lointains propose 4 courts métrages sur le thème "Image de soi". NULLE PART - Askia Traoré LE BLEU BLANC ROUGE DE MES CHEVEUX - Josza Anjembe GAGARINE - Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, les jeunes du groupe Astéréotypie dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par leur éducateur. Une aventure collective, comme un cri de liberté.
Midnight Kids dessine le portrait de jeunes inuits qui, face à la banquise et son horizon claustrophobique, jaillissent sous le soleil de minuit pour faire de leur ville un terrain de jeu.
Bastian, un jeune garçon transgenre, doit faire face à une période très difficile de sa vie : l'adolescence. Cela devient encore plus difficile lorsqu'il doit faire tout son possible pour affirmer son individualité.
Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.
Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. À Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes.
Anne Barth a filmé Juliette pendant 7 ans, de ses 11 à ses 17 ans. Ce moment où l’enfant se tourne vers le monde, l’interroge, et se transforme. Le film porte ensemble le regard de Juliette sur sa propre enfance et sur le monde.
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse hip-hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.
Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.
En septembre 2001, les attentats qui frappent New York réveillent de douloureux souvenirs pour Clémence Boulouque. Elle se souvient de la vague d'attentats qui a touché Paris en 1986. Elle se souvient du suicide de son père, le juge Gilles Boulouque...
Les réalisateurs ont suivi au quotidien quatre élèves du lycée de Pahokee, petite ville rurale et pauvre du sud de la Floride, durant leur dernière année de scolarité.
À 16-18 ans, si on a de la chance, on est au lycée. Ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans les couloirs, dehors sur un banc ou sur un parapet avec vue sur la ville, les jeunes gens dialoguent.
Amies inséparables, Anaïs et Emma appartiennent pourtant à des milieux très différents et ont des caractères opposés. On suit leur évolution, de l'âge de 13 à 18 ans, où les transformations radicales et les premières fois ponctuent leurs vies quotidiennes. L'occasion également de voir une France qui change...
Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles; une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l'époque.
Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit.
Tourné dans un Centre éducatif fermé, "Le Cri est toujours le début d’un chant " accompagne neuf garçons dont la loi empêche de montrer le visage. Lorsque ces dangereux "délinquants" se fabriquent des masques afin de pouvoir prendre la parole dans un film, ils se révèlent doux, drôles, poètes ou philosophes et offrent une réflexion profonde sur la justice et l’incarcération des mineurs.
«Nos défaites» dresse un portrait de notre rapport à la politique, grâce à un jeu de réinterprétation par des lycéens d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?
Que signifie devenir un homme aujourd'hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l'amour. Du social à l'intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la "fabrique du garçon".
Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.
C'est l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion, à l'approche du bac. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.
À 9 ans, Belinda vit en foyer avec sa sœur. À 16 ans, elle s’apprête à assister au baptême de son neveu et envisage de devenir mécanicienne, mais elle doit d'abord aider sa mère, qui va partir « en cure ». Son père, alors emprisonné, ne peut assister à la cérémonie. À 23 ans, elle s'apprête à se marier avec son fiancé, sur le point d'être libéré...
Des adolescents en ébullition, un super héros, des cascades, un peu de sensualité mais pas trop, un jeune en fauteuil roulant turbo speed, une fille populaire, un groupe de rock et quelques lapins pour les amateurs de nature... Normalement tout y est. S’il manque des choses, faites en part aux réalisatrices, elles le mettront dans le prochain film.
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Les vigiles et les enfants jouent au chat et à la souris, les adolescents testent leurs limites, les vieux se rappellent le temps où le lieu était sauvage... L'exploration d'un royaume de l'enfance où les générations et les classes sociales se croisent.
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics.
_TITLE