En 1941, dans une petite ville d'Ukraine, Anna Semionovna écrit une lettre à son fils, physicien célèbre parti travailler dans un institut de sciences soviétique. Médecin, russe et juive, elle évoque son mariage malheureux, la naissance de son fils, l'arrivée des Nazis, l'incrédulité criminelle de certains Juifs, sa judéité, etc. Ce sera sa dernière lettre...
À la suite d'un quiproquo, un homme d'affaire raciste, se trouve au cœur d'un règlement de compte et se déguise en rabbin pour semer ses poursuivants...
La citoyenne Vavilova, commissaire politique d’une unité de l’Armée Rouge, doit laisser son poste pour cause de maternité. Elle s’installe auprès de la famille nombreuse d’un petit artisan juif. Au contact de la vie quotidienne de ces gens démunis mais généreux la jeune femme découvre un temps les petites joies de l’existence quotidienne, le bonheur de la maternité et de la vie en famille.
Vienne 1944. Après son retour en Europe comme soldat américain, Freddy découvre non seulement les horreurs de la déportation et de l'extermination, mais aussi que l’antisémitisme règne parmi les rangs de l'armée américaine. Après s'être rendu, un colonel nazi propose aux Américains son aide pour combattre les communistes. Freddy a la mauvaise surprise de voir ses supérieurs accepter le marché.
Vienne, 1938. Après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, un adolescent juif fuit l’Autriche avec quelques amis. Après plusieurs arrestations, ils tentent de rejoindre Marseille afin de s’embarquer pour les États-Unis.
New York 1940. Naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, Freddy Wolff est désormais assimilé à l’ennemi allemand dès l’entrée en guerre des États-Unis. Il décide alors de s’engager dans l’armée américaine pour regagner l’Europe et combattre le nazisme.
En pleine occupation allemande, Marion Steiner ne pense qu'à la pièce de théâtre qu'elle doit monter depuis que son mari, Lucas, juif allemand, s'est enfui. En réalité, il s'est réfugié dans les sous-sols... En 1981, le film aux 10 César ! Derrière le grand spectacle romanesque, une réflexion sur le pouvoir qui réunit tous les thèmes intimes de Truffaut. Version remastérisée en 2014.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
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Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Jozef vient voir son père en traitement dans un sanatorium, où le Dr. Gotard entretient une très mystérieuse atmosphère. Dès que l’on y pénètre, on entre dans un monde de fantaisie issu du subconscient. D'après Bruno Schulz, un film éblouissant au croisement des créations visuelles de Gilliam, Fellini et Tarkovski. Un chef-d"oeuvre, prix du jury au Festival de Cannes 1973.
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