Yun-ju, professeur à l'université, vit une existence sans encombre avec sa compagne, qui attend un enfant. Mais les aboiements répétés d'un chien du voisinage commencent à le rendre fou...
Atli, accusé d'adultère par sa femme, est forcé d’emménager chez ses parents. Il se retrouve malgré lui plongé au sein d'une querelle de voisinage, dont le déclencheur est l'ombre imposante d'un arbre entre les deux maisons. Leur banal conflit se transforme en guerre sans pitié.
Certaines ressemblances sont troublantes. Ainsi celle de ce vicomte guillotiné, pipe au bec, pendant la terreur, avec un aumônier militaire au torse tatoué comme celui d'un truand et baptisant à la chaîne des militaires, pilleurs et violeurs... Mais entre massacres et pillages, il y a parfois du temps pour le rêve, l'amitié et le vin...
Une femme, sur les conseils d’une statue de Saint François, se prive de nourriture pour plaire au Seigneur. Un enfant, fasciné par la guerre civile au Congo, se déguise en Noir et se fait appeler Lumumba... Un facteur des plus indiscrets, un garde chasse stérile, un boucher à l’appétit sexuel débordant... Ce sont là les habitants d'un lotissement perdu, quelque part en Europe. Et c'est pas triste.
Un jeune metteur en scène dans la misère passe une annonce pour vendre les cinq cents pages de son scénario. C'est Joe, petit mafioso occasionnel, qui l'achète. Steve Buscemi et Seymour Cassel : le jeune cinéaste idéaliste et la vieille crapule... Tandem de choc pour une comédie (autobiographique) d'Alexandre Rockwell sous influence assumée de Jarmusch et de Cassavetes.
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