Venise. 1911. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature, cherche l'inspiration. Dans le hall, il remarque le jeune Tadzio, un jeune adolescent androgyne dont la beauté le fait frémir. Totalement troublé et obsédé par l'image du jeune homme, Gustav essaie de fuir Venise. Mais une épidémie de choléra asiatique se déclare...
Évocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts (et en particulier mécène de Richard Wagner qui lui dut son salut et la possibilité de réaliser ses plus belles œuvres) et de la complicité presque amoureuse qui le lie avec sa cousine Sissi.
Dans le désert, au Moyen-Age, un jeune homme affamé se convertit avec gourmandise au cannibalisme. En parallèle, dans l'Allemagne d'après-guerre, dans une luxueuse villa, un autre jeune homme vit une passion secrète pour les porcs...
En vacances à Rome, chaque année, une riche Américaine convie un couple des bidonvilles à jouer aux cartes avec elle... et à miser. A chaque fois, les pauvres restent pauvres et l'Américaine très riche, jusqu'à ce jour où la chance leur sourit de façon délirante... Une fable étourdissante avec un quatuor de monstres sacrés, joyau de la "comédie italienne".
Dur d'être un héros. Surtout lorsque, comme Jack Beauregard, on vieillit et qu'on aimerait bien être laissé en paix. Un des grands moments du western-spaghetti, avec, dans l'ombre, Sergio Leone, qui, de la production au scénario, orchestra la rencontre d'une vraie légende du western américain (Henry Fonda) avec son double parodique italien (Terence Hill, alias Trinita).
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