Le destin d'une famille italienne de la fin des années 1960 jusqu'à nos jours à travers l'évolution de deux frères, Nicola et Matteo. Mêmes rêves, mêmes lectures, mêmes amitiés... et même fascination pour Giorgia. Mais quand l''un choisit de devenir psychiatre, l'autre quitte l'université pour devenir policier... Prix Un certain regard au Festival de Cannes 2003.
L'histoire d'une famille italienne de la fin des années 1960 jusqu'à nos jours. Au centre des événements, deux frères, Nicola et Matteo. Ils partagent les mêmes rêves, les mêmes lectures et les mêmes amitiés. C'est la rencontre avec une jeune femme, Giorgia, psychologiquement perturbée, qui va lier leurs destins.
"Une chronique d'amour et de douleur" dit le sous-titre. A Nazareth, sous l'apparence d'une banale normalité, la ville est prise de folie. Pendant ce temps, une histoire d'amour se déroule entre un Palestinien qui vit à Jérusalem et une Palestienne de Ramallah... Prix du jury au Festival de Cannes 2002.
Accio, farouche et bagarreur, crée le désespoir de ses parents. Son frère Manrico, lui, est charismatique et aimé de tous, bien que tout aussi dangereux... Dans l'Italie des années 60 et 70, les deux jeunes hommes se battent sur deux fronts politiques opposés, aiment la même femme et traversent une période de leur vie faite de fugues, de retours, d’échanges de coups et de grandes passions.
Elia Suleiman s'inspire des carnets de son père, des lettres de sa mère et de ses propres souvenirs pour évoquer les épisodes marquants de la vie de sa famille. Ces palestiniens qui sont restés sur leur terre natale et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays, de 1948 à aujourd'hui.
Barbet Schroeder mène l'enquête pour élucider le "mystère" Jacques Vergès. D'affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, il suit les méandres empruntés par "l'avocat de la terreur", aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l'histoire du "terrorisme aveugle" et met à jour des connexions qui donnent le vertige.
Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, est assigné en justice. Un procès exceptionnel que Daniel Leconte suit en temps réel. Une réflexion sur l'Islam, sur la presse, mais aussi sur l'état de l'opinion dans la société française.
Lorna, jeune Albanaise, est devenue complice de Fabio, un homme du milieu qui manigance mariage blanc et trafics pour ceux qui veulent obtenir la nationalité belge. Seulement Fabio est également prêt à tuer pour parvenir rapidement à ses fins et la vie d'un homme est en jeu. Lorna gardera-t-elle le silence ? Un film noir et politique, haletant, grand prix du scénario au festival de Cannes 2008.
Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire... Dans la cour de leur maison, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Un film à la fois politique et poétique signé Sissako ("En attendant le bonheur").
Bucarest, 1989 - dernière année de la dictature de Ceausescu. Eva, 17 ans, vit chez ses parents avec son frère de 7 ans. Amoureuse pour la première fois, elle découvre les tiraillements de l'adolescence et la complexité de la vie d'adulte. Son rêve secret que seul son frère connaît : fuir la Roumanie et voyager à travers le monde. Prix meilleure actrice, Festival de Cannes 2006-Un Certain Regard
En 1952, deux jeunes Argentins partent à la découverte de l'Amérique latine sur une vieille moto. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent.
Quelques en hommes en guerre. Règlements de comptes à coups de stocks-exchange, de complots financiers et d'O.P.A. En surface, un thriller sur le pouvoir et l'argent. En profondeur, une méditation sur les passions, les mensonges et les faiblesses des morts-vivants que nous sommes. Par l'auteur de "Rois et reine", une adaptation audacieuse d'Edward Bond avec arrière-plan shakespearien.
_TITLE