Réjane fait le ménage dans une tour au Val Fourré. En l’écoutant, en regardant ses gestes et en suivant ses pas, on voit ce que c’est qu’être aujourd’hui une femme de quarante-cinq ans sur un fil !
Septembre 1992. Mantes-la-Jolie. Dans la foule et le bruit, les quatre tours de l’entrée du Val Fourré tombent. Quelques mois plus tard, on retrouve ceux qui disaient leur émotion du moment.
"Ne soyons pas mendiants. Soyons voleurs !", c'est le slogan qui court tout au long du cinquième film de Guédiguian. Un conte humaniste au milieu des HLM avec Darroussin prêtre-dealer, naviguant entre valeurs chrétiennes et utopies marxistes.
Sans un mot, sans un bruit, des hommes et des femmes évoluent dans un décor nu. Leurs corps, leurs gestes... Sont-ils victimes d'une dictature ? Le danger se précise : torture, arrestations. Mais naissent la solidarité et la résistance. Après le mysticisme de "Thérèse", Alain Cavalier, dans une recherche d'expression toujours plus épurée, livre un réquisitoire muet contre toute forme d'oppression.
Pour Amagatsu, fondateur de la compagnie Sankai Juku, la danse butô est à la fois vie et mort : ses danseurs s’enduisent le corps de poudre blanche - couleur du deuil au Japon - et la poétisation de l’espace est comme un cadavre exquis, au sens littéral du terme. Cinquième et dernier film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
De son enfance à Omaha jusqu'à sa mort à New York en 1965, la vie de Malcolm X, leader charismatique et controversé du mouvement noir américain Nation of Islam, qui, après une jeunesse délinquante, combattit jusqu'à sa mort pour l'égalité des blancs et des noirs aux Etats-Unis.
À Saint-Juire, petit village du sud de la Vendée, le jeune maire socialiste ambitionne de faire construire dans le pré communal un complexe culturel et sportif de grande envergure. Apprécié des locaux, l'enfant du pays réussit à trouver les crédits.
_TITLE