Premier long-métrage de Pere Portabella. Composé de scènes quasi-autonomes s'enchaînant par des transitions inattendues, inspiré par Eisenstein autant que par Bergman ou Antonioni, "Nocturno 29" est le film le plus ouvertement anti-bourgeois de son auteur.
Jeune étudiante, Lucy intègre un étrange réseau de prostitution. Elle doit être endormie et rester à la merci de ses clients. Au terme de la nuit, elle ne se souvient de rien mais ne doit poser aucune question... "Conte de fées" pour adultes, présenté en sélection officielle du Festival de Cannes de 2011, le premier long-métrage de la romancière australienne Julia Leigh a soulevé la polémique.
Dans un centre commercial des vies s'entremêlent de façon irréelle : bourgeoise cleptomane, vigile, cadre viré... Un skieur aveugle recouvre la vue. Une entreprise offre à son personnel, contre performances optimales, des opérations de chirurgie esthétique. À l’extérieur il pleut, mais dans le centre commercial il fait toujours 24°. L’hiver passe, tout semble irréel. Illusions d’optique.
Carl et ses amis ont l'intention d'acheter un hôtel de luxe. Arrivé en éclaireur à “Belhorizon”, Carl découvre que ce n'est qu'une modeste pension de famille tenue par un couple d'immigrés espagnols. Un premier film belge tout en ruptures de ton, clin d'oeil à Bunuel et à son “Charme discret de la bourgeoisie”, renouant avec le "réalisme magique" cher à André Delvaux.
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