Les enfants de deux couples se trouvent en urgence absolue et en tête de liste pour une transplantation. Alors qu'ils font face une situation dramatique, ces jeunes parents doivent pourtant apporter du soutien et du réconfort à leurs enfants...
Une jeune femme n'a pas vu son père depuis dix ans, et son divorce avec sa mère. En pleine remise en question, elle décide de lui rendre visite.
En 1972, Annie Ernaux et son mari acquièrent une caméra Super 8. Ils filment leur quotidien pendant près d'une décennie. Le commentaire d'Annie Ernaux révèle l'autre visage de la jeune mère de famille.
Quitté par son amoureux, le cinéaste déménage à Chicago et utilise des applications de rencontre pour inviter de nouveaux amants dans un projet de film que sa mère rejette.
Ce film est le récit du combat d'une mère, Claire Doyon, contre la maladie de sa fille Pénélope : l'autisme, mais aussi contre les violences médicales. Mais peu à peu, cette mère abandonne son combat pour accompagner sa fille sur le chemin de la paix.
Anne Barth a filmé Juliette pendant 7 ans, de ses 11 à ses 17 ans. Ce moment où l’enfant se tourne vers le monde, l’interroge, et se transforme. Le film porte ensemble le regard de Juliette sur sa propre enfance et sur le monde.
Quel est le quotidien d’une mère lorsque son enfant est atteint d’une maladie chronique ? Lorsque cette maladie « pour la vie » requiert des soins vitaux et une attention constante ? Ce quotidien, c’est celui d’Avela et de Rébecca.
Six ans après avoir quitté mon pays le Brésil, je reçois par la poste une vieille bande-son où je trouve l’enregistrement de la cérémonie de mariage de mes parents. J’avais 26 ans.
Au titre de la protection de l’enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parent ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte...
Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. Par l’entremise de la caméra, un échange inédit les met à nu dans une conversation intime laissant apparaître une mère face à une fille...
"C’est toi que j’attendais" nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Des parcours riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l'amour.
À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître.
En 1999, Emmanuel Sanford a 9 ans et rencontre le journaliste et réalisateur Davy Rothbart avec qui il commence à filmer la vie de sa famille, installée dans l’un des quartiers les plus dangereux de Washington DC, situé à 17 « blocks » du Capitole.
WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2000 femmes à travers 50 pays différents. Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.
Patricia vit à Kalongo, un petit village reculé dans la région d'Acholi, au nord de l’Ouganda. Dans l’ombre du Mont Oret qui domine les paysages de son village, Patricia apprend chaque jour à accompagner de jeunes mamans, les aidant à traverser la douleur physique et l'immense émotion de donner la vie.
Pendant huit ans, Judith Abitbol a filmé Ede Bartolozzi dans son village en Italie, elle qui est liée à sa fille Paula par un amour extraordinaire. Ce film raconte cet amour-là, dans ce village, avec la famille, les amis, les voisins.
Alors qu’ils répètent La Mouette de Tchekhov, Olivia et Serge découvrent qu’ils attendent un enfant. Olivia réalise alors que la frontière étroite entre sa propre vie et le rôle qu’elle doit jouer s’en trouve bouleversée. .
Les artistes Ella & Pitr affichent leur amour et leurs fantaisies sur les murs du monde. Génération Y, la vie et l'œuvre intrinsèquement liées, ils puisent leur inspiration dans leur vie quotidienne dont les rêves composent une nouvelle réalité pleine d'humour et de tendresse. Ils sillonnent la planète avec leurs deux jeunes enfants, exposant leurs affiches dans les rues ou en galeries...
A... pour Avortement. Censuré, traqué par la police, discuté, contesté... Histoires d'A témoigne d'un cinéma militant, politique et social, dont le féminisme libertaire revendique notre droit à tous de devenir des adultes responsables. Version restaurée.
La véritable histoire de deux Anglaises qui, bébés, ont été échangées par erreur à la maternité, et découvrent, à 20 ans, qu'elles n’ont pas été élevées par leurs vrais parents. La réalisatrice embarque les survivants des deux familles dans une étrange enquête entre passé et présent pour reconstituer les faits mais surtout revivre les scènes clés de la vie émotionnelle des deux enfants.
Née en Corée du Sud et adoptée à l’âge de 4 ans, Sophie Bredier a changé de nom et a perdu sa langue maternelle. Elle se sent de culture et d’identité française. Ce n’est que dans le regard des autres qu’elle perçoit sa différente. Lorsqu’elle tombe enceinte, Sophie s’interroge sur la culture à transmettre à son enfant. Son film est une quête de cette identité - la sienne et celle de son enfant.
_TITLE