En 1957 dans le village d’Alfonsine, non loin de Bologne, le parti communiste est au pouvoir avec environ 90% des voix. Sauro et ses amis, après avoir vécu la Seconde Guerre mondiale, rêvent d’un monde d’égalité, de paix et d’amitié...
L’infatigable Cecilia Mangini est filmée dans son appartement, transformé en atelier où elle est en train de travailler, d’inventer un nouveau film avec des images tournées en 1965 au Viêt Nam, pendant la guerre, oubliées et retrouvées…
Cinéaste à la solide filmographie, Michele Apicella traverse une période de vaches maigres. Son prochain film, un drame psychologique consacré à la mère de Freud, ne suscite pas un grand enthousiasme.
Fellini se souvient de son enfance et de la place qu'y occupait le cirque. Le voici parti sur les routes de France et d'Italie, à la recherche de la magie des chapiteaux. Mais la réalité est bien loin de ses rêves d'antan. Incapable d'accepter ce décalage, Fellini entreprend de monter un numéro de clown...
Le réalisateur rencontre un groupe de migrants et compose, avec eux, un film en forme de journal intime, un requiem en souvenir de sa mère, une ode à la vie. Présenté à la Mostra de Venise, le film intègre des images du spectacle homonyme joué en France au Théâtre du Rond Point.
Le "cher journal" de l'auteur de "Palombella Rossa" en trois actes où se déclinent sa passion pour Rome au fil de sa Vespa, un voyage dans les îles Eoliennes et l'épreuve de la maladie face à un cortège de médecins inaptes. Grand Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1994, l'un des plus beaux films du cinéaste italien.
Journal filmé du cinéaste de "Palombella rossa" et "La Messe est finie". Tout commence le 28 mars 1994 (quand la droite a remporté les élections) et se termine en août 1997 (le jour de ses 44 ans). Pendant ce temps, le gouvernement a changé, un bébé est né, une comédie musicale est en gestation et un documentaire sur l'Italie est réalisé... Vive le cinéma !
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