Ce film ne peut pas être vu sur mobile et tablette.
Vous pouvez cependant le louer ou l'acheter et le regarder sur un ordinateur.
Les angoisses d'un cinéaste «intello» qui peaufine une œuvre sur les rapports de Freud avec sa mère, tout en s'interrogeant sur le public auquel il la destine.
Cinéaste d'avant-garde en perte d'audience, Michele Apicella est constamment furieux : contre le public qui le boude, les critiques qui le raillent, ses confrères et contre sa mère, avec laquelle il vit et qu'il martyrise. Son grand rêve est de réussir à présenter son film, un drame très sérieux consacré à la mère de Freud, mais il se heurte à l'obstination commerciale des animateurs télé qui lui demandent si son film peut être vu par tout le monde. Chaque nuit, Michele fait le même rêve. Il se voit en professeur de littérature amoureux de l'une de ses étudiantes, la belle Silvia, dont il est épris sans espoir...
Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 1981.
"Nanni Moretti incarne le mal de vivre et l’ironie désespérée de la génération advenue après 68, qui ne se reconnaît ni dans les idées révolutionnaires, ni vraiment dans le Parti communiste italien, ni dans la lutte armée, ni dans rien du tout. Trop obsessionnel, critique, individualiste et psychorigide pour cela. Trop attaché à sa famille surtout la mère, personnage récurrent et ambivalent de son cinéma, il la bat même dans Sogni d’oro parce qu’elle “dit des bêtises”, à ses copains, au sport, aux petits plaisirs quotidiens et régressifs avec une prédilection pour les pâtisseries. Moretti, adolescent très attardé et atrabilaire, donneur de leçons de morale, décline son personnage mal à l’aise et malaisant, toujours à la limite de la folie, de film en film : étudiant et acteur de théâtre expérimental dans Je suis un autarcique, fils de famille très vitellono dansEcce bombo, cinéaste dans Sogni d’oro, sans doute le plus drôle des trois films."
J.B. Morain
Première
"Réalisé après Je suis un autarcique et Ecce bombo, qui ressortent également en copies neuves, Sogni d’oro, Prix Spécial du Jury à Venise en...
"Réalisé après Je suis un autarcique et Ecce bombo, qui ressortent également en copies neuves, Sogni d’oro, Prix Spécial du Jury à Venise en 1981, est le premier pic de l’œuvre de Nanni Moretti. L’acteur-cinéaste y exorcise ses peurs à travers son double – qu’il interprète lui-même, un cinéaste égoïste et caractériel qui sacrifie tout au tournage de son film La Maman de Freud. On rit beaucoup des déboires du protagoniste. Et si Moretti s’abrite derrière un humour potache, c’est pour mieux dire la difficulté de vivre et d’aimer."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.