Otar Iosseliani : " Sans optimisme, on ne fait rien"
VIDEO | 2016, 19' | Venu de Géorgie après s'être heurté à la censure soviétique, Otar Iosseliani n'est pas homme à1
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Un cinéaste géorgien fait face à la censure du gouvernement. La France, pays des droits de l'homme, l'accueille chaleureusement, pour un moment en tout cas...
Nicolas, un cinéaste géorgien, ne demande qu'à vivre de son art. Mais dans son pays, le gouvernement le voit d'un mauvais œil. Pour fuir ce contexte et contrer la censure, il s'exile en France, pays des droits de l'homme. S'il s'intègre assez vite dans la communauté des artistes qui le reconnaissent, cette situation ne durera pas... Ce film a été présenté en Séance Spéciale lors du 63e Festival de Cannes.
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Le pitch de Chantrapas ressemble comme deux gouttes d’eau à un résumé lapidaire de la vie d’Otar Iosseliani
Le pitch de Chantrapas ressemble comme deux gouttes d’eau à un résumé lapidaire de la vie d’Otar Iosseliani. Otar a l’air d’être le vieux farceur que l’on connaît quand il prétend mordicus que ce film n’est en aucun cas une autobiographie, et pourtant, derrière cet apparent paradoxe, il se pourrait bien qu’il ait raison. Car Chantrapas n’est en rien un biopic au sens où on l’entend habituellement. (...) Otar sait mieux que personne qu’il est impossible de dupliquer une vie au cinéma, et ce cousin germain géorgien de Jacques Tati et Pierre Etaix n’a jamais cru aux certitudes d’un cinéma spectaculaire calibré comme un produit d’usine. (...) La grande politesse du cinéma d’Otar, la suprême élégance de Chantrapas, consiste à traiter avec légèreté et humour le matériau le plus tragique. Par son titre, Chantrapas semble répondre à Il était une fois un merle chanteur, l’un des premiers films géorgiens de l’auteur. Malgré tous les empêcheurs de chanter en rond (comme une queue de pelle), le vieux merle continue de pousser son chant de cinéma unique, singulier, pétillant, où la vivacité et l’ironie l’emportent toujours sur la mélancolie qui affleure. Magique.
Serge KaganskiSi le cinéaste franchit les portes, déjà ouvertes, d'une séduisante contrée (celle très cin&ea
Si le cinéaste franchit les portes, déjà ouvertes, d'une séduisante contrée (celle très cinéphile de l'enfance de l'art et du cinéma comme entreprise de contrebande), il le fait ici comme il se doit : tel un artisan mais aussi tel un aventurier. De son enfance, Nico tire une leçon profitable, à savoir une liberté de mouvement et un goût de la fuite dont le cinéaste qu'il deviendra saura se souvenir pour insuffler de la vie dans ses films et composer tant bien que mal avec les contraintes politiques et économiques. Il y a quelque chose de très renoirien dans cette manière d'appréhender le monde et le cinéma en contournant leurs règles pour suivre son propre désir. Même si le découragement et l'aigreur gagnent au fil des déconvenues professionnelles, ils n'auront pas le dernier mot, et c'est là qu'est la belle réussite de Iosseliani, qui ne perd jamais de vue les rails vagabonds empruntés au début du film, comme si sa caméra y était à jamais vissée. Contrairement à ce qu'indique le titre, Chantrapas (du français « chantera pas ») est très musical et la mort entraîne le réalisateur dans une nage qui semble libératrice. Plus que jamais ici, le cinéma apparaît comme un art de la contrariété, du paradoxe et de la résistance.
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