Otar Iosseliani, une dent contre les loups
Avec Jardins en automne, l'hédoniste Géorgien jette un oeil de moraliste sur le monde du pouvoir sans rien perdre1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Vincent est ministre. Élégant et puissant, il est parvenu à séduire Odile, intelligente, lucide et charmante. Mais il faut se méfier des trop belles filles...
Vincent est ministre, homme puissant, pas trop laid, plutôt élégant, buveur, mangeur, bon vivant. Odile, sa maîtresse, une très belle fille, est intelligente, lucide, charmante. Ne liez pas votre destin à de trop belles filles mes amis : ça peut vous coûter cher.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Que Iosseliani soit géorgien ne nous a jamais empêchés d'aller le voir comme on va voir le marabout africain
"Que Iosseliani soit géorgien ne nous a jamais empêchés d'aller le voir comme on va voir le marabout africain : pour aller mieux.(...)
L'expression, dans ces cas-là, veut que le Français «en prenne pour son grade». Chez lui, elle n'a jamais eu autant de sens, les derniers Iosseliani n'ayant au final qu'un seul et même motif : la chute. Pas celles des feuilles d'automne mais des carrières. Revers des vies, des hommes et de leur grade, qu'une attraction humaine irrépressible mène toujours un jour vers la déchéance : Adieu plancher des vaches, Lundi matin, et ce tout nouveau tout beau Jardins en automne de saison sont des arches de Noé remplies jusqu'à la gueule de princes d'un jour tombés dans le caniveau.(...)
Iosseliani, dans sa maigreur, sa distinction, a toujours eu quelque chose d'un autre grand burlesque, le Portugais João César Monteiro. Des deux clodos célestes, Monteiro était le dur, l'acerbe. Iosseliani, c'est le doux."
" (...) la richesse du film est celle d'un bric-à-brac de situations doucement décalées, parfois inattendues,
" (...) la richesse du film est celle d'un bric-à-brac de situations doucement décalées, parfois inattendues, d'animaux "déplacés" de leur milieu (un toucan, un guépard, des bisons) qui viennent conjurer tout risque naturaliste et interrogent évidemment le comportement même des individus filmés, épinglés comme autant de spécimens d'une faune aux rythmes singuliers.
(...) si Jardins en automne est un film important, c'est que son apologie tranquille de l'hédonisme, son goût du hasard, sa culture de la coïncidence, son appétence pour l'insignifiance et l'éphémère (quoique renouvelable) sensation d'un bonheur individuel minimal se situe aux antipodes de ce qui pourrait décrire tant d'oeuvres contemporaines (gravité forcenée, obsession du déterminisme, sentiment d'un enchaînement fatal des événements jusqu'à la catastrophe, jusqu'au fait divers, jusqu'au symptôme parfait d'un malaise anthropologique et social). En ne croyant ni au progrès ni au déroulement catastrophique des choses, Jardins en automne propose, en fait, une définition juste et réjouissante de la liberté concrète."
" Ode à la liberté, à l’absence d’ambition, à l’abandon aux petits plaisirs hypnotiques
" Ode à la liberté, à l’absence d’ambition, à l’abandon aux petits plaisirs hypnotiques de la vie, Jardins en automne est un film doux et jubilatoire. Pourtant, loin de décrire un monde parfait, Iosseliani n’en cache pas la violence : il n’y a pas de bons ni de méchants dans le film, seulement des gens qui agissent au gré des circonstances, avec une sorte de dignité stoïcienne, de fatalisme bonhomme.
(...) Au malheur, Iosseliani oppose la liberté, un art de vivre peinard, la nonchalance. Jardins en automne est en cela le film le plus curatif, déstressant, qu’on puisse imaginer."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE