La vie d’un commissariat pendant la dernière semaine de la campagne présidentielle.
24 mai 1920. Dans une forêt française, un garde-barrière trouve sur le pas de sa porte un homme en pyjama prétendant être le Président de la République, et l'accueille pendant trois jours, alors que toute la France recherche son Président...
Paris, juillet 1969. L’homme pose son pas sur la Lune. Une bande d’ados erre à l’Unesco. Ça décolle.
Voyage en Asie centrale, où plane le spectre d’une guerre de l’eau.
Dans les années vingt, à la demande d’un de ses employeurs, le poète Fernando Pessoa conçoit un slogan publicitaire pour la boisson Coca-Louca, qui toutefois affole le gouvernement autoritaire de l’époque.
Ce film d’animation satirique dépeint les causes du Brexit. Un groupe de personnages anglais, interrogés au lendemain du vote pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, parlent de ce qui a motivé leur décision.
Juin 2013. Un mouvement protestataire occupe le parc Gezi à Istanbul. La tension monte entre les manifestants et la police qui se montre de plus en plus violente. Pendant ce temps, la télévision turque diffuse des documentaires sur les pingouins. "Marche arrière" est un film autocensuré dénonçant cette censure. Grand prix au Très Court International Film Festival (2015).
Deux hommes se résignent à fuir : ils se retranchent dans le maquis corse et y établissent un lieu de vie, tentant d’y réinventer les bases de la vie commune .
Une évocation de la lutte menée par les Black Panthers dans l'Amérique des années 1960 et 1970 .
Printemps 2017, dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle française. Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grand école parisienne loge chez Francine, 75 ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent, perplexes et désorientés, à la kermesse électorale qui se joue au dehors.
Bosnie-Herzégovine, vingt ans après la guerre. Mihailo, un prêtre, et Hamdia, un imam, voyagent côte à côte dans un bus. Alors qu'ils traversent la région désertée, aucun d'eux ne veut être le premier à parler.
En Italie, dans un petit village de bord de mer, les habitants sont réunis pour une fête populaire où l'on attend l'arrivée par les eaux d'une statue illuminée de la Vierge de la mer, la Stella Maris. C'est l'histoire d'un artisan de la lumière et sa fille, d'un maire borgne, de feux d'artifice et de street art comme signe de révolution.
À Bologne, un groupe de vieux "jeunes" décident d'occuper le centre de loisirs qu'ils fréquentent quotidiennement. Le propriétaire des lieux veut les expulser, tandis qu'Antonio, le leader de la fronde, est prêt à aller jusqu'au bout. Entre les deux parties, Luce, la réalisatrice d'un curieux documentaire, qui fait office de médiatrice...
Durant les transhumances qui ont lieu chaque année à la fin de l'hiver, les paysans et leurs bêtes se réunissent le temps d'une fête où les traditions et le dialecte sont encore vivants. Une série de portraits de femmes et d'hommes en voie de disparition.
Sous couvert d’un micro-trottoir délirant, mené par un graphisme foisonnant et aux multiples influences (de l’Art brut en passant par le Surréalisme et le Pop Art, entre autres), un échantillon de personnages, parfois décalés, parfois sérieux, certains extrêmes et provocateurs, d’autres terriblement conventionnels, livrent leurs opinions sur la pornographie et l’obscénité.
Réalisé dans le cadre de la collection "Dessine toujours", lancée par Canal+ à la suite des attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, "Journal Animé" commente l’actualité en détournant les pages du quotidien Libération, de septembre à novembre 2015.
L’Eau est un thème poétique et également un sujet très politique et violent. Elle illustre la capacité du cinéma à pénétrer les zones interdites. Ces films partagent avec le spectateur l’urgence et la nécessité de trouver une solution commune. Deuxième partie de l'ensemble de courts-métrages israélo-palestiniens "Coffee, Water and Sport", centrée sur le thème de l'eau.
2084. La crise économique mondiale, les catastrophes écologiques et l'épuisement des ressources naturelles, ont contraint l'Organisation Mondiale des Nations Conscientes du Problème à adopter une contribution : chaque fin d'année, un pays tiré au sort doit éliminer tous les individus âgés de trente ans. Louise et Ivan sont conviés à une fastueuse réception où ils vivront leur dernier réveillon.
À la périphérie de Bogota, les voix de jeunes gens assassinés par l’armée semblent résonner encore. Ces « âmes bénies » veillent sur leurs proches. Nicolás Rincón Gille procède ici avec le même alliage de rigueur et de sensibilité à l’oeuvre dans les précédents films de son projet au long cours, Campo hablado, qu’il a défini comme « quelque chose qui se construit au moment où on le dit ».
Dans une cité du sud d’Alger, au milieu des années 1990, Djaber et Yamina sont voisins mais ne se connaissent pas. Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’y croire. En quelques jours pourtant ce qui n’était jusque là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins.
Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie. Mention spéciale du jury à Cannes 2014.
Une caméra fixe, cachée par le réalisateur dans sa chambre d’hôtel, enregistre la descente de policiers venus l’interroger. Les corps de ces derniers s’agglutinent dans le cadre tandis que le cinéaste les affronte avec patience et ironie. Scène absurde, geste artistique et vision politique... un court-métrage sélectionné au Festival Cinéma du réel 2013.
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