Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale. Il élimine en duel son rival,un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l'exil. Au cours d'une mission d'espionnage, il rencontre un noble qui l'introduit dans la haute société européenne, où il rencontre la belle et richissime Lady Lyndon...
Un jeune livreur se voit, à son insu, attribuer un faux billet et essaye de s'en servir. Accusé d’escroquerie, c'est le début de sa descente aux enfers... Librement inspirée d'une nouvelle de Tolstoï, l'ultime œuvre de Bresson.
Jef Costello, tueur à gages, doit éliminer le patron d'une boîte de nuit. Au moment crucial, il est surpris par la pianiste et chanteuse de l'établissement. Quoique innocenté par la jeune femme lors de son interrogatoire, Jef est étroitement surveillé par la police. Mais pas seulement... Son employeur cherche à le mettre hors d'état de parler.
"Touche pas au grisbi, salope !" — "J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner" — "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"... " Dialogues d'Audiard, mise en scène carrée de Lautner, bourre-pifs de Ventura et tronches faux-culs de Raoul Volfoni alias Bernard Blier et Maître Folace alias Francis Blanche. Soit l'inusable comédie française sixties, version culte.
Max et Riton réalisent ensemble un coup fumant, un cambriolage de cinquante millions en lingots d'or à Orly. Mais le milieu est informé par la maîtresse de Riton...Un incontournable du film noir à la française : il relança la carrière de Gabin après-guerre, révéla des seconds rôles de poids (Lino Ventura, Jeanne Moreau) et Becker imposa un style... que les cinéastes d'aujourd'hui imitent encore !
_TITLE