Basile Matin a vu en rêve Faftao-Laoupo, l'étrange symbole de l'avant-dernier sommeil. S'il dort à nouveau, il risque de mourir très prochainement. Mais il aimerait avoir sa vie devant lui. Igor, lui, est pauvre et s’ennuie, c'est la raison pour laquelle il s’intéresse tant à l’histoire de Basile. Enfin, Johnny Got, voyou/journaliste/détective suit aussi avec intérêt cette aventure.
Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lors d’un retour à l’avion où un groupe d’Africains résiste à l’embarquement. Bien qu’elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la Police Aux Frontières à qui elle demande l’asile. Réfugiée dans un squat aux fenêtres murées, auprès de son mari Papi qui la soigne, Blandine plonge dans le silence...
Pierre, 58 ans, prisonnier de son passé, a de plus en plus de mal avec la solitude, avec le temps, avec le monde extérieur, a recours à des psychotropes, s'enferme chez lui, là où il est le moins mal, dans l'attente d'une inspiration, n'arrive plus à écrire, a rendez-vous pour déjeuner avec son ami, un ami qui fut un papa, une maman, une banque; l'ami ne viendra pas...
A l'automne 1917, Camille part retrouver son mari sur le front. Elle profite du passage d'une troupe de soldats pour se travestir et se joindre à eux. Un premier long-métrage singulier, traversé d'intermèdes chantés, où la guerre devient le champ onirique d'un pays tout entier.
Printemps 2000. Gwenaëlle et Angela n'ont pas 20 ans et n'ont jamais quitté leur cité. C'est bientôt les vacances d'été. Elles obtiennent de la mairie le financement de leur projet : un voyage en France au cours duquel elles feront des photographies d'habitations et de leurs habitants. Ensemble sur la route, avec leur appareil, elles découvrent leur pays, et imaginent un monde neuf.
Sibylle vit chez ses parents, qui l'appellent toujours "petite chérie". Et à 30 ans, bercée par ses romans à l'eau rose, elle attend le prince charmant qui donnera un sens à sa vie. Alors le jour où elle croise le beau Victor, rien ne peut l'arrêter ! Inspiré d'un fait-divers, le premier long-métrage d'Anne Villacèque ("Riviera") est le désossage cruel d'une passion fondée sur l'illusion.
_TITLE