Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Cette dentellière de l’ombre se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface.
Yann, un jeune cuisinier, séduit sans peine la ravissante Nadia. Les deux jeunes gens, très amoureux, se lancent dans un projet de restauration au bord d'un lac. Mais ils s'enfoncent dans la spirale du surendettement, et Nadia est forcée d'accepter un travail à l'étranger, laissant son fils à Yann...
La vallée de l'Okanagan, au sud-ouest du Canada, accueille de riches touristes en quête de dépaysement. Au pied des luxueuses villas, les ouvriers agricoles s'activent. Pour la plupart des immigrés Sud Américains, à qui l'on confie les tâches les plus pénibles et ingrates.
L’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ?
Des travailleurs, leurs machines, leurs tâches. La répétition de gestes quotidiens, la routine de la pause, de l'heure du déjeuner, de ces heures travaillées. Que peut-on établir comme dialogue absurde et abstrait entre l’homme et son besoin de travailler ? Peintres, menuisiers, nettoyeurs, ouvriers. Si leurs gestes sont répétitifs, les produits, eux, sont tout à fait concrets.
Margarita, nounou mexicaine de la jeune Mali, a un secret : elle vit illégalement sur le sol canadien à l’insu de ses patrons, Ben et Gail, et de sa petite amie, Jane. Lorsque ses patrons décident un jour de la renvoyer, l’univers de chaque protagoniste va subitement s’écrouler…
_TITLE