Claude Lanzmann se rend à Pyongyang où, en 1958, il s'était rendu au sein d'une délégation d'Europe de l'Ouest, invitée après la guerre de Corée. Il y avait rencontré une infirmière coréenne. Le seul mot que tous les deux connaissaient était : Napalm.
Antoine, journaliste indépendant, rencontre Clément alors qu'il tourne un reportage sur les rapatriés du Rwanda. Hutu, Clément est sans nouvelles d'Alice, sa fiancée tutsie. Antoine convainc alors le jeune homme de partir sur les traces de la jeune femme et de filmer le périple qui les mènera à elle. Dès leur arrivée, Antoine déchante : comment mettre en images cette tragédie humaine ?
Sur fond de campagne présidentielle, le récit d'une nouvelle rencontre amoureuse s'ajoute aux pages du journal intime du cinéaste. Diariste depuis toujours à travers le cinéma, du Super-8 au numérique, voilà ainsi Joseph Morder qui poursuit son "recensement" en images avec la caméra... de son téléphone portable. Un nouveau langage ?
Un réalisateur reçoit une commande d'Arte pour sa nouvelle série « Masculin-Féminin ». Suite à la loi sur la parité, il a très fièrement placé son intrigue dans le monde politique. Trois semaines avant le tournage, sa femme lui annonce qu'elle a rencontré quelqu'un. Entre la chambre des députés et la chambre à coucher, comment va-t-il satisfaire la commande ?
Euh... je traverse ou je traverse pas ? Au fond, est-ce que j'aime VRAIMENT la raclette ? Serais-je capable de me battre pour mes idées ? Voter, aimer... tout le temps choisir ! Une comédie malicieuse en forme de traité sur l'indécision. Un précis d'art de vivre, en quelque sorte !
_TITLE