À l'aide d'une maquette du quartier où elle a passé son enfance et de figurines en argile représentant ses proches, Asmae El Moudir tente de libérer la parole sur la période trouble des émeutes du pain en 1981...
Plongée dans des images d'archives qui dévoilent comment, au fil des années, le cinéma s'est transformé en arme au service de la lutte anticoloniale.
Jean-René, émigré et ancien ouvrier, raconte son histoire à sa fille. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l'histoire coloniale française.
Ventura, manœuvre retraité cap-verdien, erre dans une Lisbonne labyrinthique et cauchemardesque. Il se remémore la manière dont lui et ses amis du quartier Fontainhas ont traversé la Révolution des Œillets, dans la peur de la répression.
Depuis la fermeture de ses mines d'uranium, la petite ville de Mounana est tombée dans l'oubli. Dans cette région polluée, il faut redoubler d'efforts pour se construire des perspectives d'avenir et vivre avec dignité.
"La France est notre patrie" est l’histoire d’une rencontre manquée entre deux cultures, deux sensibilités, deux imaginaires. Une rencontre qui a débouché sur une colonisation non exempte de brutalité alors qu’elle aurait pu éviter les guerres, le chaos et la destruction. Ce film, composé d’images d’archives, fait résonner à l’infini cette idée que "la France est notre patrie".
Quand, en 1988, Vincent Carelli filme au Brésil la lutte des Guarani-Kaiowá pour la restitution de leurs terres, il ignore que vingt ans plus tard, la violence se sera aggravée. De retour auprès des résistants exsangues, il fouille l’histoire coloniale.
Sa vie durant, Paulo a vendu sa force de travail aux plus offrants. Son métier de mercenaire a consisté à assassiner des révolutionnaires à travers le monde. Dans le marécage de la mémoire, la réalité se mêle à la fiction et la vie de Paulo, tout comme la grande Histoire, devient un récit.
"Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence." A partir des textes de Frantz Fanon et d'images d'archives tournées par le Suède, alors neutre, le film revient sur la décolonisation de l'Afrique et la lutte des peuples en général pour leur liberté.
A la veille de la 2nd Guerre Mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Bloqués en France après la défaite, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Công Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation.
Portrait de Patrice Lumumba, déclaré premier héros national du Congo. Fondateur du Mouvement National Congolais, devenu premier ministre en 1960, alors que le pays vient d'accéder à l'indépendance, il est arrêté en 1961 par Mobutu, son ex-adjoint qui prendra par la suite le pouvoir. En janvier 1961, il est tué lors d'une tentative d'évasion (selon la version officielle)...
Les anciens comptoirs coloniaux, l'entretien avec Syad Barr - le dictateur au pouvoir -, la rencontre d'une jeune infirmière parisienne qui travaille dans un camp de réfugiés, s'entrelacent aux échos incessants d'un grand amour perdu.
Au massacre des Indiens d'Amérique succéda leur "assimiliation" par le gouvernement canadien, dans les années 60. Les enfants furent enlevés à leur famille et placés dans des pensionnats religieux ou des familles d'accueil. Sally, quarante ans après, revient parcourir en camping-car ces terres du Yukon où elle a grandi, coupée de ses racines... Un voyage aux souvenirs de ténèbres.
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