Au massacre des Indiens d'Amérique succéda leur "assimiliation" par le gouvernement canadien, dans les années 60. Les enfants furent enlevés à leur famille et placés dans des pensionnats religieux ou des familles d'accueil. Sally, quarante ans après, revient parcourir en camping-car ces terres du Yukon où elle a grandi, coupée de ses racines... La "question indienne" se raconte ainsi à travers les témoignages intimes, les retrouvailles inattendues et les archives, professionnelles et amateures... Un voyage aux souvenirs de ténèbres.
" Porté par la colère et la détermination de Sally Tisiga, ce bouleversant documentaire, largement enrichi de documents d'archives, nous questionne sur la globalisation de l'éducation. Un plaidoyer sincère contre les conséquences désastreuses des politiques d'intégration et d'acculturation que subissent, encore aujourd'hui, de nombreuses minorités."
Bijan Anquetil
Première
"Attention, docu militant. Violent et sans concession, il éclabousse les bonnes consciences et tente de briser un silence étouffant."
"Avec une grande force méditative, le film accompagne le voyage de Sally et de ses fils adolescents vers cette réserve d'où on l'arracha si jeune, sans la moindre explication. (...) Dans bien des documentaires, la mise en avant d'un seul personnage apparaît comme le moyen commode d'imposer une structure linéaire au film et de profiter des automatismes du spectateur, qui s'identifie volontiers avec le protagoniste."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.