Une histoire de la lutte LGBT+ des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, ces quelques décennies de lutte s’incarnent au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.
Ouverte il y a 30 ans, en plein Quartier latin, la quincaillerie de mon père est un haut lieu de sociabilité. C’est aussi l’ancien terrain de jeu de mon enfance. Bricomonge va fermer. À l’heure de l’inventaire et des comptes, j’accompagne mon père dans les derniers moments du magasin. Et je cherche à comprendre ce qui a amené le militant maoïste qu’il était dans les années 60 à vendre des clous.
En 1950, à Brest, alors en pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, les ouvriers du bâtiment se mettent en grève afin d'obtenir une hausse des salaires. Ils réclament «pain, paix et liberté». Le 17 avril, trois amis ouvriers, P'tit Zef, Edouard et Désiré, participent à une manifestation organisée par la CGT quand de violents affrontements surviennent...
Par le biais de nombreux témoignages, Nanni Moretti raconte la période durant laquelle des diplomates italiens ont sauvé des civils du régime de Pinochet.
Paul Coutard, séducteur et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister.
1844, dans une Europe en ébullition. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure en Allemagne, s’exile à Paris avec sa femme, où ils vont faire une rencontre décisive : celle de Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Ensemble, ils vont poser les bases d'un mouvement révolutionnaire à venir, en rédigeant “Le manifeste du Parti Communiste”.
Avec l’énorme succès de son livre "Une histoire populaire des États-Unis", Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes, car il parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle : les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les invisibles en lutte pour briser leurs chaînes.
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