Armand le truand s'est assagi : il est devenu monsieur Armand, le respectable propriétaire d'un immeuble parisien. Il connaît bien ses locataires, qu'il épie discrètement. Parmi eux, mademoiselle Lucie, entraîneuse dans une boîte de nuit...
Antonio Berlinghieri, un ingénieur divorcé de quarante ans, dépanne sur la route un groupe de jeunes gens aussi insolent qu'antipathique. Parmi eux, la belle Francesca qui charme immédiatement Antonio et qui le convainc de passer avec eux un week-end au bord de mer...
Bruno, flambeur, désinvolte, charmeur et... fanfaron, embarque un timide étudiant en droit à bord de sa superbe décapotable. De Rome jusqu'en Toscane, ils vont ensemble partager deux jours grisants dans l'insouciance de l'Italie d'après guerre.
Un jeune chercheur solitaire décide soudain de se marier, obéissant à une suggestion de son père. Avec qui ? Il se lance dans une aventure aux pièges multiples et jette son dévolu sur une idole inatteignable. Sans regarder tout près de lui.
Zavattini/De Sica : le tandem scénariste/réalisateur du « Voleur de Bicyclette » se reforme pour une comédie grinçante, inspirée d’un fait divers : « dans une belle auto, un homme rôdait cherchant un oeil à acheter... ». Zavattini imagina alors un personnage qui manque d'argent mais est prêt à tout pour combler sa femme, qui, elle, le comble sexuellement... Un modèle de comédie "à l'italienne".
"Touche pas au grisbi, salope !" — "J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner" — "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"... " Dialogues d'Audiard, mise en scène carrée de Lautner, bourre-pifs de Ventura et tronches faux-culs de Raoul Volfoni alias Bernard Blier et Maître Folace alias Francis Blanche. Soit l'inusable comédie française sixties, version culte.
_TITLE