Marie et sa mère, considérées comme des vagabondes, vivent en marges d'un petit village. Quand sa mère meurt dans un accident, Marie entreprend de se venger de tous les notables qu'elle juge responsables de ses malheurs…
Les trois frères Caine sont poursuivis par les membres de la famille Rogers. L'un d'eux est capturé et pendu sous les yeux horrifiés de sa femme. Déterminée à venger son mari, la jeune veuve demande à Manuel, amoureux d'elle depuis toujours, de l'aider.
1890. Georges Randal, un orphelin élevé par son oncle, a été dépouillé de son héritage par celui-ci. Pour couronner le tout, l'oncle indigne a refusé d'accorder à son pauvre neveu la main de sa fille, celle-ci étant destinée à un homme riche. Pour se venger, Georges vole les bijoux des parents du fiancé et entame une carrière fructueuse de voleur.
Jef Costello, tueur à gages, doit éliminer le patron d'une boîte de nuit. Au moment crucial, il est surpris par la pianiste et chanteuse de l'établissement. Quoique innocenté par la jeune femme lors de son interrogatoire, Jef est étroitement surveillé par la police. Mais pas seulement... Son employeur cherche à le mettre hors d'état de parler.
"Touche pas au grisbi, salope !" — "J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner" — "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"... " Dialogues d'Audiard, mise en scène carrée de Lautner, bourre-pifs de Ventura et tronches faux-culs de Raoul Volfoni alias Bernard Blier et Maître Folace alias Francis Blanche. Soit l'inusable comédie française sixties, version culte.
_TITLE