Ossama Mohammed : "1001 Syriens, elle et moi"
C'est, assurément, l'un des plus beaux films du festival de Cannes 2014. Et l'un des très grands films de l'année.1
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De 1954 à 1962, près de trois millions de Français ont fait une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Trente ans après, ceux qui n'ont jamais parlé racontent.
Entre 1954 et 1962, près de trois millions de jeunes Français, appelés ou rappelés, ont fait une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Trente ans après, ceux qui n'ont jamais parlé racontent. La caméra de Bertrand Tavernier vient saisir, un à un, le vécu de ces appelés de la Guerre d'Algérie. Tous sont issus de Grenoble, mais chacun a une histoire différente.
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" Tavernier et Rotman rompent avec les conventions du genre (s'agissant au moins des sujets à implications politiques) en n&
" Tavernier et Rotman rompent avec les conventions du genre (s'agissant au moins des sujets à implications politiques) en n'appelant ni politiciens, ni militaires de carrière, ni écrivains, philosophes ou autres personnages notoires, mais de simples civils, amenés sans l'avoir choisi à participer à une guerre dont ils ne devinaient le plus souvent ni les tenants ni les aboutissants (...) on leur laisse le temps de s'exprimer et on s'accorde celui d'une vraie rencontre. Rencontre également pour le spectateur découvrant des personnages très présents, sincères dans leurs convictions parfois diamétralement opposées, mais témoignant tous des marques profondes que laisse la participation à une guerre, même des décennies après, et même si les gouvernements successifs n'ont jamais voulu la reconnaître comme telle, d'où le titre."
François Chevassu" Avant la projection de La Guerre sans nom, on se dit qu’il s’agit d’un pari insensé. Comment Bertrand Thave
" Avant la projection de La Guerre sans nom, on se dit qu’il s’agit d’un pari insensé. Comment Bertrand Thavernier et Patrick Rotman parviendront-ils à retenir notre attention pendant près de quatre heures ? Dès les premières images, nous sommes fixés. Tavemier nous annonce qu’il n’est pas question pour lui de recourir aux méthodes éprouvées du documentaire historique. Nous ne verrons pas d’images d’archives. Nous n’entendrons aucun des hommes politiques qui ont pris des responsabilitédans la conduite de cette guerre. Nous nous contenterons de témoignages recueillis dans la région de Grenoble, auprès de ceux qui se souviennent d’avoir traversé la Méditerranée un beau matin pour s’en aller combattre en Algérie.
Au fil des minutes cependant, nous ne songeons plus à consulter notremontre. Nous regardons, nous écoûtons. Nous scrutons ces visage d'hommes mûrs, travaillés par l'émotion, parce qu’ils revivent tout à coup au présent les moments cruciaux de leur jeunesse. Certains d’entre eux luttent contre les larmes qui leur viennent aux yeux (...)
Tavernier et Rotman se gardent bien pourtant d’opposer de façon simpliste les partisans de la paix en Algérie et ceux de l’Algérie française. Ils prêtent la même attention aux uns et aux autres. Ils leur laissent l'engagement, la parole. Nous découvrons alors que, dans un cas comme dans l'autre, il y eut des garçons de bonne foi (...)
La Guerre sans nom n’est donc pas seulement un document, désormais inappréciable, sur ce que fut la vie des appelés en Algérie. Un sentiment de grandeur amère et de noblesse blessée s’en dégage qui, personnellement, m’a bouleversé. "
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