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A Chengdu, l'usine 420 et sa cité ouvrière modèle laissent place à un complexe d'appartements de luxe. L'histoire des gens qui vivent là est celle de la Chine.
Chengdu, en 2007. L'usine 420 et sa cité ouvrière modèle disparaissent pour laisser place à un complexe d'appartements de luxe : "24 City". Trois générations, huit personnages: anciens ouvriers, nouveaux riches chinois, entre nostalgie du socialisme passé pour les anciens et désir de réussite pour les jeunes, leur histoire est l'Histoire de la Chine.
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" Quand Jia Zhangke fait chanter L’Internationale à un groupe d’ouvriers et montre en même temps que dans leur dos une structure métallique va s’effondrer à grand fracas, il crée une image tellement forte que nous comprenons sans discours que son film témoigne de ce qu’on fait aux ouvriers en Chine et à la valeur travail qu’ils représentent.
Qu’il parle de personnages de fiction ou de personnes réelles, dans Still Life ou Useless, en dernier, il excelle à mélanger ces deux manières de regarder. Il les porte à son point de perfection dans 24 City (...)
Le dernier témoignage, une fiction, est inoubliable : après avoir cherché à rendre visite à sa mère sur son lieu de travail, une jeune femme, (incarnée par l’actrice Zhao Tao, devenue co-productrice des films de Jia) jure de préparer une belle vieillesse à ses parents qui ont trimé comme des esclaves toute leur vie. On la voyait avec une coquette voiture beige crème au milieu d’un pré jaune colza et se demandait où il allait en venir. Et voilà un exemple de ce que Jia Zhangke injecte comme élément fictionnel dans ses récits documentaires. C’est dit frontalement - dans une tradition ouvrière et militante - ici renouvelée. Jia Zhangke nous aura donc donné l’avant et l’après d’une étape de la société chinoise, la révélant en l’individualisant."
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