Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
L'amitié entre Romolo et Salvatore est mise à rude épreuve lorsqu'ils tombent amoureux de la même femme, Giovanna...
Romolo et Salvatore sont deux jeunes romains. Insouciants et charmeurs, ils vivotent de petits boulots et consacrent le reste de leur temps à draguer. Mais leur amitié est mise à rude épreuve lorsqu'ils rencontrent la charmante Giovanna. Malheureusement pour eux celle-ci se tourne vers un troisième larron...
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Pauvres mais beaux. Tout est dans le «mais», étrange précision de langage, comme si la pauvreté et l
"Pauvres mais beaux. Tout est dans le «mais», étrange précision de langage, comme si la pauvreté et la beauté avaient jusque-là, en tout cas dans le cinéma italien, fait bande à part. Pourquoi et au nom de quel principe, des ouvriers, des prolétaires sans le sou, n'auraient-ils pas, eux aussi, droit à la fantaisie, à la joie et même à la beauté ? Risi voulait dire pauvres et beaux et filmer cette évidence que tant de films s’obstinaient alors à masquer. La critique de l’époque, un peu méprisante et mal à l'aise avec ce jeune cinéaste qui voulait rompre avec la veine parfois misérabiliste du cinéma néoréaliste, ne s'y est pas trompée et a inventé à l’occasion cette drôle cle catégorie du «néoréalisme rose». (...)
« Le bien-être commençait à se faire sentir en Italie, disait Risi à propos du film. Dans son petit domaine, le film représentait ce passage d"un mode de vie à un autre. Voir ces jeunes gens essayer de vivre dans une société à laquelle il n'étaient pas adaptés avait quelque chose de pathétique. »Le bien, d’abord : Pauvres mais beaux saisit à merveille l'humeur pré-euphorique de l’Italie de cette fin des années 1950 où tout semblait à portée de main,, sans conséquences, jamais grave. Le pathétique ensuite : ou imagine combien ce scénario, filmé autrement, portait de tragique en lui. Deux hommes amoureux de la même femme, une amitié mise à rude épreuve et un dénouement terrible à la Rocco et ses fréres. Risi n'évite aucun des passages obligés et possiblement sérieux de son histoire, ni même les clichés romantiques qu’il s'amuse à pasticher (tout l'arsenal des tirades au clair de lune, mais il les retourne systématiquement par un trait d'élégance, et cene forme de mélancolie légère dont lui seul avait lé secret (...)
Le film ne constitue pas une opération de déni de là réalité sociale de l’époque, puisque la satine parfois féroce, qu'on retrouvera plus tard chez Risi et les autres, est là, certes discrète, mais toujours en embuscade (...)"
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE