Wang Xiaoshuai : "Le vélo, un signe de richesse et de débrouillardise"
Hier, le standing d'une famille chinoise était évalué par les "4 grands", raconte le réalisateur Wang Xiaoshuai :1
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A Pékin, l'histoire de Guei, campagnard de 16 ans... et de son vélo. Un film surprenant, entre le conte et la fable, qui en a toutes les qualités humanistes.
Ours d'argent, Grand Prix du jury et Prix du meilleur jeune acteur au Festival de Berlin 2001. A Pékin, l'histoire de Guei, campagnard de seize ans... et de son vélo. Lointain hommage au "Voleur de Bicyclette" de De Sica, le film phare du néoréalisme italien, un film surprenant, entre le conte et la fable, qui en a toutes les qualités humanistes. Par le réalisateur de "Une famille chinoise" et "Shangai Dreams" (Prix du Jury au Festival de Cannes 2005) "Beijing bicycle" fait partie d'un ensemble de films réunis sous le titre Contes de la Chine moderne. On y trouve aussi Love of May, Blue Gate Crossing et Betelnut beauty. En collaboration avec la productrice française Fabienne Vonier, Peggy Chiao et Hsu Hsiao-ming ont contacté des réalisateurs originaires de Beijing, Taipei et Hong Kong avec l'idée de présenter, à travers leur oeuvre, un nouveau regard sur l'évolution de la Chine sous différents régimes politiques..
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" Beijing Bicycle charme par sa description documentaire de la circulation urbaine, sa restitution sensible de la ville, ses passants,
" Beijing Bicycle charme par sa description documentaire de la circulation urbaine, sa restitution sensible de la ville, ses passants, ses vélos, captés dans une lumière radieuse et estivale, qui masque mal pourtant la noirceur du contexte, la dureté de la vie quotidienne, où un sou est un sou et où les ouvriers ne bénéficient guère de protection sociale. Plus qu’un personnage, au sens psychologique du terme, Guei est une figure, réduite à quelques mots raréfiés. Le garçon est tout entier dans le désir de possession de sa chose, ce petit amas de ferraille auquel il confère le pouvoir de décider de la réussite ou de l’échec de sa vie. Les scènes où la bande de son rival le roue de coups et tente de l’arracher à son vélo ne manquent pas de force. A terre, à plat ventre pour recouvrir sa bicyclette, les bras en croix, les jambes emmêlées aux pneus et la tête dans les guidons, Guei ne lâchera pas l’affaire. Et ses agresseurs ont beau essayer de le retirer par les pieds, il s’accroche comme un crampon à la seule chose qu’il possède. Les personnages vraiment émouvants sont souvent les plus frustes, ceux qui sont définis par une seule obsession, une seule posture, et qui du coup laissent dans la mémoire l’empreinte d’une seule image. (…)
Jean-Marc Lalanne" C'est un conte d'aujourd'hui, que l'on suit avec intérêt et plaisir, vécu par des personnages aux
" C'est un conte d'aujourd'hui, que l'on suit avec intérêt et plaisir, vécu par des personnages auxquels on s'attache d'emblée et qu'on ne lâche plus, interprété par de remarquables jeunes acteurs, filmé avec intelligence et malice, avec juste ce qu'il faut de cruauté et de tendresse."
Pascal Mérigeau" Sur une anecdote matérielle, il crée le suspense pour parler de la Chine d'aujourd'hui, rutilante d'amour e
"Ce pourrait être un film iranien, un de ces contes minimalistes qui part d’un fait anodin pour en observer toutes les impl
"Ce pourrait être un film iranien, un de ces contes minimalistes qui part d’un fait anodin pour en observer toutes les implications. Un jeune garçon de la campagne qui vient de trouver une place de coursier se fait voler son vélo. Dès lors, il n’a de cesse de le retrouver à travers tout Pékin. Lorsqu’il met la main dessus, le vélo appartient désormais à un lycéen, à qui il se révèle tout aussi indispensable… Lointain hommage au Voleur de Bicyclette de Vittorio de Sica, le film phare du néoréalisme italien, ce film chinois en a toutes les qualités humanistes. Le réalisateur passe du conte à la fable : le thème de la propriété et de l’acquisition, des objets comme des sentiments. Le film a aussi la délicatesse d’être une chronique sociale qui s’autorise des à-côtés baladeurs et un virage final plus tendu. De quoi surprendre et vraiment séduire."
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