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Autour d'Etsuko, les gens semblent différents, sans émotions. Cela aurait-il un lien avec l'arrivée d'un nouveau chirurgien à l'hôpital où travaille son mari ?
Alors qu'un nouveau chirurgien arrive à l'hôpital où travaille Tatsuo, son mari, Etsuko remarque que les gens autour d'elle changent, à commencer par son Tatsuo. Ils perdent leurs émotions. Étant la seule à remarquer ce phénomène, Etsuko va devoir découvrir ce que cache ce chirurgien, pour sauver son mari et ceux qu'elle aime. Le frénétique Kiyoshi Kurosawa signe deux films sur les extraterrestres : le loufoque "Avant que nous disparaissions" et son pendant dramatique, "Invasion". Deux paraboles sur la déshumanisation en cours dans notre société. Et si l'amour était la meilleur arme contre les envahisseurs ?
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"Invasion est l’autoremake d’Avant que nous disparaissions, la première science-fiction réalis&eacu
"Invasion est l’autoremake d’Avant que nous disparaissions, la première science-fiction réalisée par Kiyoshi Kurosawa, sortie en salles il y a moins d’un an. L’histoire est sensiblement la même — quoique concentrée sur un plus petit nombre de personnages. Mais l’atmosphère et le style diffèrent radicalement. Le prolifique cinéaste japonais a abandonné les ruptures de ton tragi-comiques et les scènes d’action (pas toujours convaincantes) pour retourner dans sa zone de confort : un film fantastique sans effets spéciaux — ou presque —, mais d’une mélancolie digne de ses plus belles réussites récentes (Shokuzai, Vers l’autre rive).Une soudaine rupture de symétrie dans la composition des plans, un homme qui tombe ou encore une simple pluie lui suffisent pour mettre en scène l’irruption de l’étrange dans un décor familier. Et à créer l’angoisse…"
Samuel Douhaire"On peut voir dans ce scénario une métaphore de nos sociétés tentées par la radicalisation idé
"On peut voir dans ce scénario une métaphore de nos sociétés tentées par la radicalisation idéologique ou les mirages de l’extrémisme, et qui ne pourraient être sauvées que par un sens affirmé de l’éthique et du combat citoyen et politique. Pourtant Invasion ne délivre pas son message à la truelle et les personnages sont plus ambigus qu’ils n’en ont l’air, à commencer par Etsuko, mélange de Jeanne d’Arc et de Louise Michel, mi-sainte, mi-rebelle, mais dont les motivations pour combattre les forces du mal ne paraissent en fin de compte relever que de la logique affective et individualiste, plus que de la conscience réfléchie. D’une beauté glaciale rappelant la dystopie Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol (magnifique photo d’Akiko Ashizawa), bien servi par une partition musicale hitchcockienne qui évoque les stridences de Bernard Herrmann, Invasion réussit à combiner efficacité narrative et élégance esthétique."
Gérard Crespo"Invasion frappe d’abord par son épure, doublée d’une maîtrise impressionnante. Dès les pre
"Invasion frappe d’abord par son épure, doublée d’une maîtrise impressionnante. Dès les premières scènes dans l’appartement du couple, Kurosawa semble revenir aux fondamentaux de son cinéma : l’inquiétante familiarité de l’univers domestique, la désaffection qui menace le foyer, les espaces habités par une angoisse sourde, une caméra suspendue qui se faufile entre pièces et couloirs à pas feutrés… [...] L’essentiel se joue ici entre une poignée d’acteurs et un sens aigu de la mise en espace, les personnages arpentant des lieux ordinaires et strictement anonymes, devenus oppressants à l’aune d’une menace diffuse. Et quoi de plus naturel, puisque la grande question de Kurosawa sur l’être humain est de savoir ce qui le limite et le caractérise en même temps."
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