La Playlist UniversCiné de Davy Chou
VIDEO | 2016, 12' | Le réalisateur du Sommeil d'Or et de Diamond Island vous recommande six films (et filmographie1
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À New York, Leonard tombe amoureux de sa nouvelle voisine, Michelle, alors que les parents de celui-ci, le pousse vers une femme qu'ils ont choisis...
New York, quartier de Brighton Beach dans Brooklyn. Leonard Kraditor se voit présenter par ses parents Sandra Cohen, fille du nouvel associé de son père. Leur union semble toute tracée et Leonard ne s'y oppose pas. Il rencontre également, Michelle Rausch, sa nouvelle voisine qui fait de lui le confident de sa relation avec un homme marié. Il tombe néanmoins profondément amoureux d'elle. Entre la raison et l'instinct, il va devoir faire le plus difficile des choix...
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" (...) On dit que la réussite d’une comédie est proportionnelle au volume de rire qu’elle provoque. Si une r
" (...) On dit que la réussite d’une comédie est proportionnelle au volume de rire qu’elle provoque. Si une romance se juge à l’état dans lequel elle laisse cet organe étrange chargé d’irriguer le corps humain, Two Lovers ressemble vachement à un chef-d’œuvre. "
Mathieu Carratier" (...) La passion qui habite son personnage principal ne prête pas à rire. Elle est incandescente et douloureuse, jou&eac
" (...) La passion qui habite son personnage principal ne prête pas à rire. Elle est incandescente et douloureuse, jouée au cordeau par l'acteur fétiche du metteur en scène, Joaquin Phoenix. Un peu gauche, très déprimé, il incarne un dadais presque quadra, habitant encore chez ses parents. Par la grâce de Gray, il devient un héros romantique crédible. La lumière crépusculaire, les silences, les étreintes désespérées... Two Lovers redonne leurs lettres de noblesse aux sentiments, si souvent galvaudés par des auteurs en quête de légèreté. Voici donc non pas une bluette, mais un film d'amour. Et l'amour, c'est très beau quand c'est très bien fait."
Christophe Carrière" Les flingues ont été remballés, fini la tuerie, place à la romance. C'est a priori un tournant
" Les flingues ont été remballés, fini la tuerie, place à la romance. C'est a priori un tournant pour James Gray, qui s'est imposé comme l'un des auteurs américains de référence grâce à trois polars, Little Odessa, The Yards, La nuit nous appartient. Trois histoires tragiques non dénuées de sentiments, mais qui s'inscrivaient dans un genre bien précis. Cette fois, Gray aborde de front le mélodrame. Un amour de raison et une passion déraisonnable, voilà ce qui attend Leonard (Joaquin Phoenix), (...) Pour ce fils prodigue traumatisé par un échec sentimental, père et mère sont aux petits soins. Voilà donc de nouveau la famille, thème obsessionnel dans l'oeuvre de Gray : la famille comme cocon et comme tombeau. La maison des Kraditor respire la tradition (juive d'Europe centrale), la chaleur, le confort ; c'est aussi pour Leonard un piège infernal. (...)
Cela faisait longtemps que l'amour n'avait pas été filmé avec une telle intensité dramatique, sans romantisme, sinon celui, aveugle et crépusculaire, qui frappe Leonard. Pathétique, terme qui, rappelons-le, signifie « relatif à la passion », le film l'est et l'assume pleinement. A l'image de cette séquence d'anthologie dans une discothèque (après celle de La nuit nous appartient !) où Leonard, dans un regain d'énergie monstrueuse, se lâche et « breake » sur une piste de danse, en mesurant plus ou moins bien sa force. L'immaturité et l'exaltation, voilà ce que Michelle réveille en Leonard.
Tandis que la blonde, au passé trouble, est associée au vertige et à l'altitude, la brune apporte stabilité et protection - en guise de cadeau, elle offre à Leonard des gants noirs. Les deux scènes d'amour décisives orchestrent cette symbolique avec soin et détails. Sensuelle et pleine de tendresse est la séquence avec Sandra, dans le nid douillet de la chambre. Celle avec Michelle, sur le toit et dans un froid glacial, a le caractère à la fois irréel et pénétrant de ces instants supérieurs de vie.(...) Two Lovers, film de larmes, de frissons et de sang (celui d'une fausse-couche), est une histoire d'amour qui ressemble à s'y méprendre à un polar. "
" (...) Gray n'a pas son pareil pour lessiver la comédie romantique de son fonds trivial (comportements insaisissables et bi
" (...) Gray n'a pas son pareil pour lessiver la comédie romantique de son fonds trivial (comportements insaisissables et biscornus, fadeur des petites agitations du quotidien familial) pour en faire revenir le plus indicible des mélodrames. L'extraordinaire vapeur d'ivresse qui se dégage de cet univers de bibelots et d'engoncement (la chambre de Leonard) ou de fausse assurance (le petit ami de Michelle) suit un mouvement d'apesanteur prenant à rebours les habituelles fictions emplies de gravité du cinéaste. Mais si Gray feint de délaisser la grandeur opératique de ses précédents films, nul changement de cap pour autant : la forme quintessenciée de Two lovers ne fait qu'aiguiser, en en tirant une matière presque abstraite à force de douceur et de ténuité, son goût de la tragédie classique. La plus noire des folies continue de remuer tout en bas (le baluchon de Leo qui s'effondre comme un sac de plomb dans la petite cour de l'immeuble) : Gray s'est simplement rendu, le temps d'un film, à l'état d'hébétude magnifique que son oeuvre appelait depuis toujours. Bouleversant."
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