Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Depuis son enfance, Mounir vit chez le Docteur Pinget. Mais lorsqu'il décide de fonder une famille avec Murielle, la jeune femme vit mal cette proximité...
Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Murielle : une jeune femme un peu paumée qui se jette la tête la première dans ce mariage, n'y trouve d'a
"Murielle : une jeune femme un peu paumée qui se jette la tête la première dans ce mariage, n'y trouve d'autre place que celle de gestatrice à répétition, finit par sombrer dans la dépression, avant de tuer, un à un, ses enfants et de tenter de mettre fin à ses jours."
"La puissance d'évocation du film, qui fait de la douceur une arme plus destructrice que la violence, est indéniable. Les acteurs y sont impressionnants d'intensité dans la retenue, la mise en scène, en caméra portée et cadrages serrés, soutenue par une musique baroque qui court droit à la mort, est oppressante à souhait. Joachim Lafosse reconduit ici brillamment le motif de la filiation pervertie et le couple même qui l'incarne (Arestrup/Rahim) dans Le Prophète de Jacques Audiard, mais interdit au fils, à rebours du réalisateur français, ce mouvement de liberté qui lui permettrait de conquérir son émancipation. Ce pessimisme moral ne surprend guère, s'agissant d'un cinéaste qui a tiré de la cellule familiale des visions aussi accablantes que celles de Nue propriété (2006) et Elève libre (2008)."
"L’un des films les plus forts, les plus intelligents et émouvants qu’il nous ait été donné de
"L’un des films les plus forts, les plus intelligents et émouvants qu’il nous ait été donné de voir sur un écran depuis longtemps."
"On découvre peu à peu, exactement comme dans un film noir, comment cette belle âme de Pinget, qui a adopté Mounir pour qu’il puisse vivre en Belgique, a aussi tissé autour de la famille que ce dernier compose avec Murielle et leurs enfants, bon gré mal gré (on ne saura jamais jusqu’où le bon docteur est conscient de ses actes et surtout de ses paroles), une toile d’araignée économique et mentale dont ils ne pouvaient plus s’échapper. Jusqu’au drame final, filmé avec une retenue cinématographique qui relève d’un art accompli du hors-champ et de la mise en scène. Sans jugement, sans condamner ses personnages ou les réduire à des clichés, mais en mettant au contraire en lumière les forces collectives (historiques, politico-idéologiques, psychologiques, sociologiques) qui les agitent, les dépassent et les manipulent, Lafosse dresse de l’humanité un portrait d’une grande vérité, quasi scientifique, qui ridiculise à jamais toutes les opinions de bistrot propagées par les émissions de télévision “judiciaires”."
"Depuis Folie privée en 2004, puis avec Nue propriété et Élève libre, Joac
"Depuis Folie privée en 2004, puis avec Nue propriété et Élève libre, Joachim Lafosse n’a cessé d’interroger la nature du lien qui unit les êtres, avec une prédilection pour l’exploration au scalpel des relations au sein du couple, de la famille… S’interrogeant sur la dictature du sentiment, le conflit de loyauté, l’étouffement lent ou la domination insidieuse qui abolissent toute distance, le cinéaste ne pouvait que se pencher sur cette histoire à la terrifiante issue, comme si ses précédentes œuvres devaient naturellement l’amener à celle-là."
"Tendu de bout en bout, jamais complaisant, rude et dérangeant, À perdre la raison doit aussi beaucoup à la qualité de son interprétation. Niels Arestrup et Tahar Rahim, qui s’étaient déjà donné la réplique dans Un Prophète, de Jacques Audiard, sont parfaits dans leurs registres respectifs. Émilie Dequenne, bientôt 30 ans, signe une époustouflante prestation, unanimement saluée par le jury cannois et la critique."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE