En difficulté scolaire, recalé à sa sélection de tennis, Jonas est dans l'impasse. Pierre, la trentaine, le prend en charge... jusqu'à l'extrême intimité.
Jonas, seize ans, vit un nouvel échec scolaire et pense pouvoir tout miser sur le tennis mais il échoue aux portes de la sélection nationale. Il rencontre Pierre, un trentenaire, qui touché par sa situation, va le prendre en charge. Fort de ce lien privilégié, Jonas abandonne l'école publique. Incapable de fixer les limites de cette relation, l'éducation va dépasser le cadre purement scolaire.
"Si la qualité de l'interprétation lui évite toute sécheresse trop abstraite, le film de Joaquim Lafosse pose avec une indiscutable acuité et une vraie singularité des questions complexes, déstabilisantes dans le concert hédoniste actuel."
Jean-François Rauger
Première
"Un film complexe qui met d'autant plus mal à l'aise que sa mise en scène très rigoureuse empêche tout jugement facile. Brillant."
"Elève libre a tout du film d’apprentissage, au moins en apparence : le terreau fragile de l’adolescence qui se cherche un modèle, le Pygmalion venu de l’extérieur, le refuge du huis clos, les longues discussions distribuées en plans-séquences façon dialogues platoniciens. Mais dans le ressac de la parole, un malaise grandit. La réussite d’Elève libre réside dans ces échanges étirés, bancals, passionnants dans la lutte qui s’y joue : entre ouverture et permissivité, transmission et transgression."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.