Depuis son enfance, Mounir vit chez le Docteur Pinget. Mais lorsqu'il décide de fonder une famille avec Murielle, la jeune femme vit mal cette proximité...
Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
"Murielle : une jeune femme un peu paumée qui se jette la tête la première dans ce mariage, n'y trouve d'autre place que celle de gestatrice à répétition, finit par sombrer dans la dépression, avant de tuer, un à un, ses enfants et de tenter de mettre fin à ses jours."
"La puissance d'évocation du film, qui fait de la douceur une arme plus destructrice que la violence, est indéniable. Les acteurs y sont impressionnants d'intensité dans la retenue, la mise en scène, en caméra portée et cadrages serrés, soutenue par une musique baroque qui court droit à la mort, est oppressante à souhait. Joachim Lafosse reconduit ici brillamment le motif de la filiation pervertie et le couple même qui l'incarne (Arestrup/Rahim) dans Le Prophète de Jacques Audiard, mais interdit au fils, à rebours du réalisateur français, ce mouvement de liberté qui lui permettrait de conquérir son émancipation. Ce pessimisme moral ne surprend guère, s'agissant d'un cinéaste qui a tiré de la cellule familiale des visions aussi accablantes que celles de Nue propriété (2006) et Elève libre (2008)."
Jacques Mandelbaum
Les Inrockuptibles
"L’un des films les plus forts, les plus intelligents et émouvants qu’il nous ait été donné de voir sur un écran depuis longtemps."
"On déc...
"L’un des films les plus forts, les plus intelligents et émouvants qu’il nous ait été donné de voir sur un écran depuis longtemps."
"On découvre peu à peu, exactement comme dans un film noir, comment cette belle âme de Pinget, qui a adopté Mounir pour qu’il puisse vivre en Belgique, a aussi tissé autour de la famille que ce dernier compose avec Murielle et leurs enfants, bon gré mal gré (on ne saura jamais jusqu’où le bon docteur est conscient de ses actes et surtout de ses paroles), une toile d’araignée économique et mentale dont ils ne pouvaient plus s’échapper. Jusqu’au drame final, filmé avec une retenue cinématographique qui relève d’un art accompli du hors-champ et de la mise en scène. Sans jugement, sans condamner ses personnages ou les réduire à des clichés, mais en mettant au contraire en lumière les forces collectives (historiques, politico-idéologiques, psychologiques, sociologiques) qui les agitent, les dépassent et les manipulent, Lafosse dresse de l’humanité un portrait d’une grande vérité, quasi scientifique, qui ridiculise à jamais toutes les opinions de bistrot propagées par les émissions de télévision “judiciaires”."
Jean-Baptiste Morain
La Croix
"Depuis Folie privée en 2004, puis avec Nue propriété et Élève libre, Joachim Lafosse n’a cessé d’interroger la nature du lien qui unit les...
"Depuis Folie privée en 2004, puis avec Nue propriété et Élève libre, Joachim Lafosse n’a cessé d’interroger la nature du lien qui unit les êtres, avec une prédilection pour l’exploration au scalpel des relations au sein du couple, de la famille… S’interrogeant sur la dictature du sentiment, le conflit de loyauté, l’étouffement lent ou la domination insidieuse qui abolissent toute distance, le cinéaste ne pouvait que se pencher sur cette histoire à la terrifiante issue, comme si ses précédentes œuvres devaient naturellement l’amener à celle-là."
"Tendu de bout en bout, jamais complaisant, rude et dérangeant, À perdre la raison doit aussi beaucoup à la qualité de son interprétation. Niels Arestrup et Tahar Rahim, qui s’étaient déjà donné la réplique dans Un Prophète, de Jacques Audiard, sont parfaits dans leurs registres respectifs. Émilie Dequenne, bientôt 30 ans, signe une époustouflante prestation, unanimement saluée par le jury cannois et la critique."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.