La Pirogue des rêves flottants
Avec La Pirogue, Moussa Touré signe son troisième long-métrage. En compétition dans la sélection Un certain Regard1
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Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne...
Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.
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"(...) Unité de lieu, d'action, de temps, comme un huis clos en mouvement dédié à la mémoire de
"(...) Unité de lieu, d'action, de temps, comme un huis clos en mouvement dédié à la mémoire de ceux et celles qui rêvent d'un monde meilleur, là où il n'y a souvent que d'autres souffrances; mais pourquoi combattre l'espoir quand il faut vivre? Tout le talent de Moussa Touré est de s'appuyer sur cette réalité, non pour livrer un tract politique, mais pour faire oeuvre artistique. Evitant soigneusement les clichés d'une typologie calibrée des personnages, nourri d'un scénario qui joue le suspense autant que le drame humain, porté par une mise en scène qui se coltine le romanesque - une scène de tempête gigantesque - ce film est un sans-faute, passionnant, tendu, captivant. Que demander de plus? Rien. Voilà."
Éric Libiot"(...) Le long-métrage de Moussa Touré accomplit largement cette mission, tout en ayant l'intelligence de ne pas s
"(...) Le long-métrage de Moussa Touré accomplit largement cette mission, tout en ayant l'intelligence de ne pas s'y limiter. En effet, le pathos est absent de cette aventure cruelle, et si compassion il y a, elle ne pourra venir que du public, le film se gardant bien de lui tendre le mouchoir pour pleurer, préférant l'analyse des faits plutôt que le chantage émotionnel. La Pirogue permet ainsi au spectateur occidental non pas de comprendre les mécanismes de cette immigration sauvage (ils le sont depuis belle lurette) mais donne à ressentir une part de l'urgence et la terrible absence de choix vécue par les migrants. Aussi sobrement filmé, qu'élégamment photographié le long-métrage parvient à se renouveler régulièrement dans sa forme, retranscrit la claustration sans nous enfermer, respecte son unité de temps et de lieu sans perdre en ampleur. Une entreprise loin d'être gagnée sur le papier, et qui achève de faire de cette œuvre qu'on n'attendait pas vraiment une de ces pépites essentielles à la compréhension d'un monde qui va chaque jour en se complexifiant, et où rationalité et humanisme semblent irréconciliables."
Simon Riaux"(...) Ce n'est pas dans sa manière de dire l'histoire que La Pirogue cherche à surprendre. Lisiblement encha&ici
"(...) Ce n'est pas dans sa manière de dire l'histoire que La Pirogue cherche à surprendre. Lisiblement enchaînées les uns aux autres, les péripéties se succèdent et s'accumulent, inévitables, dans la trajectoire d'un destin. Celui que nous suivons, Baye Laye, est parti presque malgré lui, comme le Maximus de Ridley Scott, dans Gladiator. A ses côtés, nous portons un oeil un peu décentré sur les choses. Le temps et la distance du jugement nous sont laissés. Peinte avec une rigueur documentaire, cette fiction nourrie d'un réel inquiétant est racontée avec une pudeur sans naïveté qui étonne, tant on s'attend à sentir l'urgence de dire, qui excuse tant de maladresses. Point de tout cela : modération, justesse, nuances, dès cette première scène de lutte où se mélangent sans heurts modernité et folklore. Les combattants s'arrosent de différents liquides exigés par la coutume à l'aide de bouteilles en plastique. Les spectateurs les encouragent en chantant et en tapant des mains. Ils portent des vêtements traditionnels ou contemporains, négligent parfois le spectacle pour consulter un téléphone portable. Qui peut définir cette réalité, circonscrire ses limites ? Séparer ce qui vient d'ailleurs de ce qui vient d'ici, celui qui reste de celui qui part ? Sur le bateau, le réel s'assombrit, mal concurrencé par des châteaux en Espagne trop modérés et contrariés par la lucidité pour tenir au-delà des mots. Dans le huis-clos mouvant de la pirogue, le seul à connaître la vérité est le fou, Yaya, pris dès le début de panique. Son rêve à lui, son obsession, sont bien réels : une poule qu'il chérit comme sa vie. Il pleure, et geint. Il faut l'attacher, de peur que son angoisse ne se transmette, et la vérité avec elle. Sans pesanteur ni jugement, le film donne à voir avec patience et élégance tout ce qui fait la nature singulière de ce voyage : les paranoïas et les solidarités nouées, l'urgence du bouc émissaire, la mort crainte, oubliée, indifférente. Tout ce qui fait ce voyage, également, à la semblance de tant d'autres : le chant qui s'élève pour estomper la peur, comme la musique de l'orchestre du Titanic accompagnant le naufrage. C'est en montrant ce que nous ne nous attendions pas à reconnaître que La Pirogue surprend, dérange, éveille : ce Radeau de la Méduse contemporain, nous préfèrerions le croire dans tous les sens du terme à l'autre bout du monde."
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