Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Peu avant le déclenchement de la première guerre mondiale, Delmira Agustini est suspendue entre la terreur d'écrire et la plénitude d'un amour naissant.
Quelques mois dans l'existence de Delmira Agustini, écrivain féministe urugayenne suspendue entre la terreur d'écrire et la plénitude d'un amour naissant. Alors que point la première guerre mondiale, la jeune femme va d'étreintes en cérémonies, de crise d'inspiration en fulgurances.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Comment écrire, lorsqu’on est une fille de la bourgeoisie 1900 à Montevideo ? Comment, lorsqu’on est encore vierge, faire le lien entre ce
" Comment écrire, lorsqu’on est une fille de la bourgeoisie 1900 à Montevideo ? Comment, lorsqu’on est encore vierge, faire le lien entre ce que l’on sait de l’amour par la littérature et l’amour que le corps réclame ? Comment, face à des parents dépassés, faire comprendre que la perspective d’un mariage terrorise ? La postérité a fait de Delmira une féministe, mais elle-même ne l’était pas, ou n’a pas eu le temps de l’être, de le formaliser. Son cri est un cri de la nature humaine ; son désespoir celui de l’art. Dans le portrait qu’en offre Christine Laurent, on peut projeter toutes sortes d’anachronismes : à sa façon, Delmira a quelque chose d’une pré-Duras, fouaillant l’âme féminine avec la même espèce de radicalisme charnel.
Au prix d’une plus sévère distorsion de l’espace-temps, on peut aussi en faire une Pussy Riot de la Belle Epoque, qui chanterait en toute inconvenance sexuelle «parfois toute je suis âme ; parfois toute je suis corps». Dans tous les cas de figure, il émane de ce personnage une aspiration, une volonté éternellement moderne.
(...) A l’œil, le film fait souvent penser à un volume prélevé dans une informelle nébuleuse qui irait de Rivette à Oliveira, mais qui posséderait sa consistance propre, ses ailes inimitables. Et qui voyagerait tout seul dans l’espace intersidéral du cinéma."
" De même que les poèmes de Delmira rivalisaient avec sa vie au point de lui faire douter de son goût, le film rivalise avec l'histoire qu'i
" De même que les poèmes de Delmira rivalisaient avec sa vie au point de lui faire douter de son goût, le film rivalise avec l'histoire qu'il raconte : désireux d'en valoriser chaque trait pour la faire échapper au fil tentaculaire des mille histoires de tous les jours, il l'éclaire, l'orne, la transfigure au point de courir le risque, toujours, de la momifier vivante.
Cet amour étouffant, qui croit tenir sa force dans les limites instables séparant la réécriture du présent éloigné, a des fulgurances tout à fait dignes que l'on s'y abandonne et permet à Demain ? de se dessiner un visage à l'image de ses héros : tout sauf ordinaire."
" Un film subjuguant de beauté et de trouble."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE