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Parce qu'il a secouru en pleine nuit un blessé sur la route, Michel Gerfaut, joueur de poker professionnel, se retrouve poursuivi par des tueurs.
Parce qu'il a secouru en pleine nuit un blessé sur la route, Michel Gerfaut, joueur de poker professionnel, se retrouve poursuivi par des tueurs. Pour sauver sa peau, il se transforme en justicier et remonte la filière des assassins... Delon a (très) librement adapté l'un des polars les plus en vogue des années 80 ("Le Petit Bleu de la Côte Ouest", de Jean-Patrick Manchette) : le récit très noir est devenu un film d'action dans la tradition française, très efficace, où l'acteur retrouve son réalisateur de "Borsalino" tout entier dévoué au culte de la star.
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"Champion du volant, tireur émérite, sportif sans faiblesse, amant sans problème, courageux et intuitif, prompt &
"Champion du volant, tireur émérite, sportif sans faiblesse, amant sans problème, courageux et intuitif, prompt à se décider et à agir, Alain Delon est vraiment un Zorro moderne qui se joue de tous les périls avec une réussite stupéfiante.
Certains pensent que ce film lui fait la part trop belle et que la caméra s’attarde parfois un peu trop pour le faire admirer. Ce sont là de vilains jaloux et je leur dédie cette anecdote. Parmi les spectateurs du gala de présentation mardi au Normandie se trouvait une dame, tout juste arrivée de province et à qui sa fille et son gendre avaient offert cette soirée. Après la scène qui montre Alain sous la douche, cette dame a eu cette réflexion : « Il est très bien fait, ce M. Delon ! ». Ce qui prouve bien que la beauté d’Alain Delon — en plus de son jeu et de sa présence — fait partie du spectacle."
"Satisfaction, parce qu'il y a peu de thrillers français qui soient mis en scène avec ce mélange d'effica
"Satisfaction, parce qu'il y a peu de thrillers français qui soient mis en scène avec ce mélange d'efficacité et d'attention envers le détail, la justesse de ton du décor, la plausibilité d'un personnage, même très secondaire. Jacques Deray connaît son affaire comme personne et, par-dessus le marché, s'arrange pour nous rappeler qu'il a une âme. (...)
C'est un film fait par un homme doué de sensibilité, de goût et qui a le respect de son public."
"C’est — paradoxalement — lorsqu'il filme, sans aucun arrière-plan « kafkaien », un film poli
"C’est — paradoxalement — lorsqu'il filme, sans aucun arrière-plan « kafkaien », un film policier tout simple que Deray fait œuvre d’auteur. (...) Un rythme, (...) une invention dans le choix des plans et le montage qui raviront les amateurs de thrillers à l’américaine, efficaces et violents. Vraiment superbe.
Une demi-douzaine de seconds rôles « à forte personnalité » (Darras, Auclair, Dux, Simone Renant...) entourent Alain Delon dans un rôle qu'il connaît par cœur."
" Trois Hommes à abattre est bien un film « physique ». Ce qui frappe, aujourd’hui, en le revoyant, c’e
" Trois Hommes à abattre est bien un film « physique ». Ce qui frappe, aujourd’hui, en le revoyant, c’est son « intensité narrative ». Il surpasse Le Gang (avec ses coups d’accélérateurs entrecoupés de plages plus calmes). Tout va très vite dans Trois Hommes à abattre, tout est très (trop ?) rapide et les scènes s’enchaînent fiévreusement. Nous avons, ici, affaire à un film en droite ligne, qui ne prend jamais son temps, qui avance sur rails (...) presque aveuglément, jusqu’à sa conclusion tragique (...)
Trois Hommes à abattre est bien, selon les propres termes du cinéaste, « une histoire au premier degré, droite, claire, précise, basée sur un climat, une tension continuelle avec une situation qui reste simple. » (...) On peut regretter, malgré les qualités intrinsèques du film achevé, que l’adaptation ait évacué la dérision politique, la méchanceté foncière et l’aspect dépressif qui sont les marques spécifiques de l’auteur de Morgue pleine. Delon est ici encore un héros (trop) solitaire, (trop) ombrageux et (trop) sûr de lui, aux antipodes du Gerfaut conçu par Manchette, père de famille, cadre moyen, ayant dans le passé flirté avec l’extrême gauche, abusant aujourd’hui du Cutty Sark et doté d’une indéniable, autant qu’émouvante, fragilité (...)
Deray introduit les deux tueurs par petites touches elliptiques, et presque muettes (...) Tout, dans cette mise en place, n’est que reflets (il y a beaucoup de miroirs), partages entre ombre et lumière ou multiplication de cadres dans les cadres. Il y a un nombre incalculable de portes et fenêtres qui fait ressembler le découpage de Deray à du Fritz Lang. (...) Le cinéaste noue avec beaucoup de subtilité (et une grande fluidité narrative) les trajectoires de son héros à l'action des tueurs. Ces insertions qui ressemblent à des « contrepoints » quasi musicaux nous rappellent que le cinéma de Deray ressemble parfois (souvent ?) à celui de Claude Sautet (...)
Trois Hommes à abattre est un film sec et tendu, spectaculaire avec mesure et circonspection, probablement l’opus le plus « américain » du cinéaste. Un film « à la Samuel Fuller », doté d’une modestie que le temps ne cesse de lui apporter, et qui surpasse bien des thrillers contemporains, (surchargés d’effets souvent grotesques et inutiles.
Même s’il n’est pas parvenu à tirer un meilleur parti d’un roman riche et original, malgré quelques approximations scénaristiques et quelques redites, Trois Hommes à abattre demeure cependant un « petit » film à redécouvrir. "
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